L’AS St-Etienne vit une de ces saisons qui donnent des haut-le-cœur aux supporters. L’équipe est en plein renouvellement et cherche encore avec une jeune génération qui a la lourde tâche de maintenir le club tout comme de succéder aux « vieux » briscards qui de leur côté avaient fait rimer ASSE avec Europe. A 12 journées de la fin du championnat, nous avons tenté d’y voir un peu plus clair et de nous projeter sur l’épilogue de cette fin de saison singulière en tous points.

L’ASSE vit une année compliquée en championnat. Toutefois, l’inquiétude doit rester mesurée. Avec 30 points au compteur à 12 journées de la fin de cet exercice 2020/21, les Verts sont en avance sur leur tableau de marche… si l’on considère qu’ils visent le maintien. Avec un total de 42 points, le club devrait être hors de portée de la relégation et de la place de barragiste. Maigre consolation, certes, mais souvenons-nous qu’à la mi-décembre, les hommes de Claude Puel vivaient un enfer avec 10 rencontres sans victoire avant celle obtenue face à Bordeaux (2-1). Depuis, nous vivons une embellie certainement liée à différents facteurs comme les retours de blessures, la progression de la jeune classe stéphanoise, l’adaptation des joueurs aux méthodes et principes de jeu installés par Claude Puel…

A 12 journées de l’épilogue de cette saison, les Verts ont donc 12 points à aller chercher. Il ne faudra pas rater sa cible et amorcer une coupable décompression avant le 23 mai prochain. Ni les blessures, ni l’arbitrage, ni la malchance et ni l’absence des supporters ne seront des excuses.

Les Verts iront défier Lorient ce dimanche. un adversaire qu’ils avaient battu 2-0 en ouverture du championnat grâce à un doublé de Romain Hamouma. Les Merlus sont depuis hier soir reléguables faute d’avoir su (pu ?) écarter les Crocodiles de la course au maintien. En perdant 1-0 face à Nîmes, ils ont relancé un concurrent direct et se sont positionnés en outsider dans la course à leur survie en Ligue 1. Charge aux Verts d’enfoncer le couteau dès ce dimanche (15h) et de confirmer leurs bonnes dispositions à l’extérieur (4 victoires sur 7 hors de leurs bases). Ils éloigneraient ainsi le 19ème de L1 à 10 points, soit 3 victoires et un match nul… A ce jour, Lorient n’a remporté que 6 rencontres en 26 journées…

Toutefois, il restera par la suite 11 rencontres. Si certaines paraissent hors de portée de nos jeunes Verts, d’autres devront permettre aux hommes de Claude Puel de poursuivre leur marche en avant. Ainsi, il paraît illusoire d’espérer prendre des points face à Paris (Ext), Montpellier (Ext) et Lille (Ext). Il sera également compliqué de chatouiller des clubs comme Monaco (dom) ou Marseille (dom). Pour autant, les stéphanois ont démontré qu’ils pouvaient faire vaciller les « gros », surtout lorsqu’ils évoluaient loin de Geoffroy Guichard (Marseille, Rennes, Bordeaux, Nice).

A l’inverse, certaines confrontations seront importantissimes et ne pourrons donner lieu à des approximations qui pourraient s’avérer dramatique d’un point de vue comptable. Ainsi, les déplacements à Nîmes et Angers ainsi que la réception de Dijon seront des moments clés qui devront permettre aux Verts de repousser leurs concurrents directs pour le maintien. Dans une autre mesure, il faut espérer que la réception de Bordeaux (11ème) et de Brest (12ème) donneront lieu à de bons résultats. Voici donc cinq rencontres largement à la portée de nos Verts. De quoi engranger les 12 points nécessaires au maintien. A défaut, il faudra compter sur des performances de plus haut vol lors des rencontres précédemment citées face à des équipes qui seront engagées dans la course à l’Europe, voire au titre… Inutile de dire que les Verts ont le plus grand intérêt à performer dans leur championnat, celui qui regroupe les dix derniers du championnat, et ne pourra compter sur d’hypothétiques performances face aux ténors de notre Ligue 1. Il serait véritablement invivable de devoir jouer notre maintien lors de la 38ème journée de L1 face à des dijonnais décomplexés que nous pourrions alors accompagner dans leur chute vers la L2…

[anwpfl-matches competition_id= »42325″ show_secondary= »0″ season_id= »1674″ group_id= » » type= » » limit= »0″ date_from= » » date_to= » » stadium_id= » » filter_by_clubs= »31211″ filter_by_matchweeks= » » days_offset= » » days_offset_to= » » sort_by_date= »desc » sort_by_matchweek= » » group_by= »month » group_by_header_style= » » show_club_logos= »1″ show_match_datetime= »1″ competition_logo= »1″ include_ids= » » exclude_ids= » » outcome_id= » » no_data_text= » »]

Crédit photo : Icon Sport