UN CLOU CHASSE L’AUTRE

 

"Dans tous nos actes, nous devrions distinguer le doux et l'amer, le chaud et le froid, le liquide et le solide... C'est ainsi que l'on apprend la valeur des choses." Pascal Vatinel - Les fils du ciel

 

Salut les Groupies

Non, ce n’est pas encore cette semaine que les Verts auront pris soin des soucis cardiovasculaires du cowboy @JossRandall42 ! Encore une semaine binaire : des 0 et des 1. Encore une semaine qui démarre mal et se finit bien. Mais nos Verts (ou Blancs) continuent d’alterner match de merde / match correct / match moyen / bon match. Pour l’instant, ça paye plutôt en championnat, mais il ferait beau voir, Simone, de m’inverser ce cycle, car le match qui arrive samedi est hautement important. Et comme on vient de finir sur un plutôt (l’Ami-De-Mickey) bon match …. Voyez, quoi ?!
Retour sur une nouvelle semaine chaud-froid (de volaille) avec retour souriant au poulailler.

JEUDI 11.02 : ADIOS LA COUP’ EUD’ FRANCE !

Mouais ça avait mal commencé à Sochaux. Pourtant, on l’aime bien la Coupe Eud’France, nous ! C’est le seul truc qui nous a procuré des émotions depuis l’été 2017 !!! Et bien raté. Malheureusement, et comme ça nous est quand même souvent arrivé ces dernières années, la Vieille Dame n’aura été qu’une opacité passagère à la vitre de nos hublots. Pourtant l’histoire du soi-disant gros contre le soi-disant petit, on n’est pas des poussins du mois d’août, on la connaissait. On savait que la soirée en pays de Montbéliard pouvait être piégée comme une voiture de magistrat italien … mais on n’est quand même tombés dans le piège glacial de Bonnal. Et à la fin du bal, le verdict tombe, et claque comme un bout de bois sec sur le genou d’un arthritique : éliminés en 32èmes. Circulez.
Et le pire c’est que sur le match, si l’adversaire n’a rien proposé d’autre qu’une défense bloc-bas (normal, c’est le club où joue Florentin Bloc-bas 😊), la défaite n’a rien d’illogique en soi. Focaliser sur l’énorme boulette de L'AXE_PAPE_CISSE_DESORDONNÉ (digne, c’est vrai, du Bayal des grands soirs ! 😊) serait d’une malhonnêteté intellectuelle Krass. Car derrière il restait beaucoup de temps, et quand tu ne proposes RIEN offensivement pendant 75 minutes, tu peux toujours courir comme un qui a des ratés pendant les 15 dernières, c’est trop tard, Gaspard !! De quoi d’ailleurs interroger la compo de notre Oberkommandant … ainsi que son coaching ? Pourquoi attendre la 75’ pour faire un vrai coaching offensif ? Pourquoi avoir laissé WHABIBENDUM_KHAZRI sur le banc d’entrée, après son entrée très intéressante contre Nantes ? Mais le pire du pire, ce fut la suffisance du discours d’après match de notre #Puelitto des familles. Essayant de nous vendre l’invendable, prétendant nous faire avaler un « bon match », et une défaite « pas méritée » … De qui se moque-t-on ?!
Juste après ça, j’ai tout éteint, et je me suis tassé au fond de mon âme, sans même l’espoir de m’y cacher.

À moins que …. Tout ça n’ait été que poudre aux yeux ?... Que Puel ait d’emblée décider de balancer la CDF pour se concentrer sur ce qui est bien - avouons-le - le seul vrai objectif du Club cette saison : rester en L1 et compter les piastres en juin pour voir ce qu’on fait après. Et donc dès le jeudi penser au match de Dimanche, ce qui expliquerait, peut-être, la non-titularisation de PARC_WALIBI_KHAZRI et du FILS_A_GUY ? L’Oberkommandant est quand même un mec difficile à suivre. Je me demande même s’il ne fait pas partie de la catégorie des malins-menteurs-patentés, genre « Si t’as cru Robinson, t’as pas cru Zoé » …. Il est capable d’avoir parfaitement tort le jeudi et parfaitement raison le dimanche. Et tout ça lui en fait bouger une sans réveiller l’autre ….
PS - Message complètement perso (mais je fais ce que je veux !!) - spéciale dédicace à mon pote @zoeducayla. T’as vu, Gros ? Suis arrivé à placer les prénoms de tes deux marmots dans le même paragraphe !! Et oui, il est là, Papa !!!! 😊

DIMANCHE 14.02 - JOYEUSE SAINT-PUELENTIN

Seul comme un noyau dans sa pêche, et pourtant hurlant pendant 90 minutes plus fort que la sirène de la caserne des pompiers de Chavanelle, l’OberKommandant continue de nous surprendre. Comme l’équipe. Imprévisible, je vous dis le Glaude. Nul le mercredi, très bon le dimanche. On va dire que chacun a ses secrets, sa méthode, Descartes avait bien la sienne et il faisait plus de discours que moi à son propos.
Mais honnêtement, à l’instar de Rufus cherchant son nain de jardin dans Amélie Poulain : je ne comprends pas !! Non je ne comprends pas l’écart entre ce que j’ai vu jeudi, et ce que j’ai vu dimanche. J’en suis soufflé comme un Lustre de Murano.
Aujourd’hui (dimanche), sur les froides terres bretonnes de mon pote Nico Le Déboisé de la Rotonde (désolé hein Gros !), on a vu une équipe. Qui joue en équipe. Solide, sérieuse, impliquée. Des lignes qui bougent en même temps, un pressing déclenché haut avec les bons coulissages (comme des images), un bloc compact et une défense collective épaisse comme les moufles d’un épileur groenlandais travaillant en plein air ! Et ça, on sait que c’est la PUEL-touch. Comme quoi il arrive bien, de temps en temps, à l’insuffler au groupe, qui y adhère enfin suffisamment pour appliquer les consignes à la virgule pendant 94’. Ça donne un foot qu’on peut aimer. Pas forcément « brillant » mais dont on aime l’intensité. Et quand on arrive enfin à y ajouter le réalisme offensif, qui tant a fait défaut lors des dernières sorties, ça donne une victoire nette, non contestable et surtout … enfin … un bon moment de foot !
Merci messieurs, Glaude inclus.

QUAND FATKHAZ DEVIENT FITKHAZ : LE COME-BACK !

Vous l’aurez compris (si vous n’avez pas pioncé dans le paragraphe précédent), j’ai surtout aimé la prestation collective, c’est pour ça que je n’ai pas parlé d’individualités. Mais je ne peux pas faire l’économie d’un petit coup de projo sur le WHABIBENDUM_KHAZRI. J’ai eu beau me gratter le bol, je n’ai pas retrouvé souvenir d’un aussi bon match de sa part depuis lulure. C’est dire si ça remonte à loin. Ostensiblement découenné, on l’avait déjà entraperçu lors de sa dernière entrée en jeu, il semble bien être (re)devenu un fitKhaz. D’ailleurs, j’insiste, je ne comprends toujours pas pourquoi depuis cette bonne entrée, il cirait à nouveau le banc … Mais au-delà d’avoir visiblement fait une cure cornes-de-gazelles-free, il a surtout été bon dans le jeu et dans le collectif. Terminé les sempiternelles chouineries contestations auprès de l’arbitre, ou des tentatives de lob à 50 mètres, ou de l’excès d’individualisme. Là il a mis sa technique, très au-dessus de notre moyenne, au service de l’équipe, en jouant simple, en étant au départ de quasi tous les coups offensifs (et du premier but), et impliqué aussi dans le pressing. Il n’y a aucun débat, ce WHABIBENDUM_KHAZRI-là doit être titulaire et ne plus sortir de l’équipe. Point barre. (Attention je parle bien de celui de ce dimanche, ça demandera confirmation, rien ne revenant plus vite que les vieux démons …). Par ailleurs, je n’ai pas non plus changé d’avis : nous n’avons plus les moyens de son salaire, et ne les aurons probablement pas plus l’année prochaine. Mais pour jouer le maintien, le garçon va grandement mettre de l’huile dans nos rouages qui ont trop souvent grincé.
Et puis comme je ne suis pas le mauvais cheval que beaucoup imaginent, je vais citer aussi notre DANS_BOUANGA_Y_A_DE_L’EAU au tableau des médailles. Mes « instants_Bouanga » de la dernière chronique en avaient chafouiné quelques-uns 😉 alors quand c’est justifié, je rends à César ce qui appartient à Denis : très bon match. Si lui aussi se met à n’en faire que des comme ça, je crois que les ronces vont enfin s’éloigner de notre cul, et qu’on va pouvoir souffler.

En conclusion : Encore bien trop tôt pour tirer des glands sur la pommette (comme dirait Béru). Mais il faut battre ce que vous savez pendant qu’il est comme vous savez. Les victoires récentes à l’extérieur contre NICE et RENNES ont d’autant plus de saveur que ça a tendance à ne pas (assez) lâcher derrière. Vont nous faire suer le burnous jusqu’au bout, vous allez voir !! Alors faut s’accrocher, mais j’ai tendance à penser qu’on va s’en sortir.

LA COMPLAINTE DES FUMIERS

Salut mon Jean-Mich. Oooooh toi tu es chafouin, je le sais. Je le sens. J’ai vu samedi à la téloche !! Ces espèces de Parvenus de Canal Plus, maintenant qu’ils ont tout récupéré pour une bouchée de bread, s’amusaient à faire des gros plans sur toi, ces gueux !! Et ce pendant que tes gones se faisaient dérouiller par une bande de Manouches du Languedoc. En attendant, ils vous ont bien « roussillonné » le derche, les Pailladins, et ça fait pas trop tes affaires, j’imagine, hum ? Toi dont le sourire de maquignon venant de refourguer une vache malade fleurissait sur tes lèvres ces dernières semaines !! Et ben là changement de décor, Hector, car j’ai bien regardé les gros plans : tu avais une gueule à caler les roues du corbillard dans la descente et un visage plus étanche qu’une caméra sous-marine !!!
Mais faut pas te mettre dans des états pareils, mon Jean-Mich ! Y a pas mort d’homme, et tu feras podium quand même (voyez caisse Ligue Des Champions l’an prochain, c’est l’objectif non ?). Surtout que derrière ça piétine (Monaco) et devant le LOSC ralentit aussi.
À moins que … mais avec l’expérience qui est la tienne, ça m’étonnerait ? … tu t’étais mis à rêver sérieusement de nouveau titre de Champion de L1, peut-être ??
Ou …

À moins que …. Tu n’aies lu ma dernière chronique (ce dont je doute fort), et aies écouté ma requête de rater quelques marches pour ne pas m’infliger dans la même saison la double humiliation d’un 5-0 dans le derby et d’un titre en L1 ? Parce que si c’est ça, alors là mon Jean-Mich, je t’en saurai un plein pot d’gré !!!! 😊