Les Stéphanois se déplaçaient, à l'occasion de cette 17e journée de L1, en terres monégasques pour se mettre à l'abri avant les fêtes.
Les joueurs de Claude Puel entrent bien dans leur partie et semblent avoir un coup à jouer. Cependant, dès la 7' minute, Monaco profite d'un mauvais positionnement défensif de Monnet-Paquet pour ouvrir la marque. Diop est trouvé dans la profondeur et Moulin perd son duel, 1-0. Les verts n'entendent pas se laisser couler et enchaînent les offensives. C'est finalement sur corner que les visiteurs vont recoller au score. 21' minute, Aouchiche trouve la tête de Debuchy, 1-1. Les verts poussent et obtiennent un très bon penalty à la 28' minute. Bouanga se présente devant Mannone et le prend à contre-pied, 2-1. Cinq minutes plus tard, Matazo se fait exclure injustement par l'arbitre et les verts se retrouvent en supériorité numérique. Les équipes rentrent aux vestiaires sur le score de 2 à 1 pour l'ASSE, grâce à une prestation plutôt convaincante et des joueurs concernés par l'enjeu de la rencontre.
En seconde mi-temps les coéquipiers de Debuchy veulent faire le break et se lancent dans un pressing intensif et une position haute. Malheureusement, de cette manière, ils offrent sur un plateau d'argent l'égalisation adverse. 48' minute, le portier monégasque est pressé et dégage sur Gelson Martins. Le portugais prend l'ascendant sur Kolo et offre un caviar à Volland qui n'a plus qu'à ouvrir le pied, 2-2. Les 40 minutes qui suivent sont tout bonnement nulles. Les Monégasques défendent en bloc et cherchent à peine à contrer. L'arbitre essaie de compenser son erreur du carton rouge et ne siffle plus qu'en faveur de l'AS Monaco. Les stéphanois tentent désespérément de trouver une faille et buttent à trois reprises sur un Mannone vigilant. Score final 2-2. Un score qui aurait pu convenir si le scénario avait été différent. Les verts avancent peu et enchaînent un 5e match nul sur les 6 derniers matchs.
Les notes :
Moulin (3); Debuchy (6); Kolo (4); Sow (6); Trauco (6); Camara (5); Gourna (5); Neyou (5,5); Aouchiche (5); Monnet-Paquet (4); Bouanga (5,5).
45' : Gourna -> Boudebouz (-)
58' : Aouchiche -> Hamouma (-)
70' : Bouanga -> Krasso (-); Monnet-Paquet -> Nordin (-)