GLOOMY SUNDAY : VOYAGE AU BOUT DE L’ENNUI (Dis-moi Céline ….)
"L'homme est né pour vivre dans les convulsions de l'inquiétude ou dans la léthargie de l'ennui." Voltaire - Candide (1759)
NDLR : Comme quoi, c'est pas nouveau ! Et pour nous, c’est dans les DEUX !!!!
Salut les Groupies,
Bon bon bon … après cette purge dominicale, je me suis demandé si le cowboy @JossRandall42 allait vous pondre une chronique, tellement je ne trouvais rien à dire sur cette partie pour le moins maussade (comme on dit à Tel Aviv). En même temps, je ne sais pas ce que j’espérais vraiment … 15ème contre 20ème, ça ne promettait pas d’atteindre des sommets. Et sur ce plan au moins, on n’aura pas été déçus. Il semble donc désormais évident qu’on est incapables d’enchainer deux matchs de suite avec un niveau « acceptable ». Va falloir s’y faire. Mais pour ne rien vous cacher, toujours en piochant dans ma liste d’Apophtegmes, à un moment je me suis quand même posé la question suivante : « Quand on voit beaucoup de glands à la télé, faut-il changer de chêne ? »
Ah au fait, il paraît qu’avant ce match on était la « bête noire » (la fameuse) des Dijonnais. Sans doute pour ça qu’on a joué avec ce maillot sombre comme l’âme d’un contrôleur fiscal. Drôle de bête noire, au final. Comme quoi, il ne faut décidément pas se fier aux apparences. Sinon on n’aurait jamais mangé d'oursins.
LE NÉGATIF SAUTE AUX YEUX
Pour trouver du négatif, ou pour le moins de la source d’inquiétude après ce #DFCOASSE, pas besoin de trop se casser le bol.
- Désert offensif : l’arlésienne, le marronnier … Toujours personne dans la surface pour reprendre des centres pourtant relativement nombreux. Pas de projection suffisante des milieux en phase offensive certes, sûrement pas assez de présence/talent des deux offensifs du système (on y reviendra), certes aussi. Mais je n’en démords pas, l’absence d’un véritable attaquant central nous promet des lendemains (et même des « aujourd’hui ») moins radieux que le printemps en fleurs dans la vallée de Chevreuse
- BOUANGA_RAGNA : en voilà un des deux, tiens. Le fantôme est toujours là, et nous a de nouveau livré un match opaque comme un œuf (un œuf d’opaque, quoi !). Mais où est donc passé le DANS_BOUANGA_Y_A_DE_L’EAU soi-disant étincelant de la saison dernière. N’était-ce pas plutôt nos yeux qui – dans le désert offensif déjà présent à cette époque – nous le faisaient voir plus beau qu’il n’est réellement ? Et vu qu’on cherche de l’artiche pour compenser les manques lors de la mère catho divers, n’est-ce pas le moment d’y songer alors qu’il jouit peut-être encore d’un statut de ‘bankable’ auprès des peu regardant Rosbifs ?
- Z comme Z’ai d’la peine pour mon YOUSSOUF : Quand je vois à quel point il est dans le dur athlétiquement, certes à un poste qui lui va aussi bien qu’à moi le costume bleu pastel que j’avais mis pour le bal de fin d’année, et que je repense au joueur qu’il était « avant ses croisés », ça me rend triste. Le reverra-t-on un jour brillant comme il fut ? Les journalistes annoncent toujours « 6 mois » pour les croisés, alors que tout le monde sait que c’est juste le délai pour recommencer à courir. Pour retrouver son niveau, si tant est que le joueur le retrouve un jour, c’est 12 à 18 mois. Bon. On est encore dans les temps (comme disait Boulin)
- LES_LETTRES_DE_MON_JESSY_MOULIN : alors OK, l’hémorragie de pions encaissés a été momentanément jugulée depuis deux matchs. Mais la prestation du JESS aujourd’hui donne une nouvelle fois raison à ses nombreux détracteurs (donc des mecs qui bossent chez John DEERE 😊, et qui se trouvent être souvent des potes de SCHWARTZENERUFF). Personnellement, je l’ai longtemps défendu, le Jessy. D’abord pour son bon « esprit club » mais aussi en raison de l’injustice terrible dont il était victime. Ce n’est pas lui qui a mis l’Ours Basque au placard. Mais match après match, il faut reconnaître que ça fait chaque fois un peu plus peur, notamment ses sorties aériennes - avec des poings devenus en mousse comme dirait mon @asse75008 - qui foutraient la couperose à un cierge de crypte. Son excellent état d’esprit ne masque plus la nervosité, la fébrilité, ainsi qu’une certaine incapacité à passer au-dessus des difficultés. Qu’à la fin nous devons nous rendre où t’est-ce-que, les amis ? Oui, à l’évidence (laquelle fort heureusement se trouve à deux pas d’ici) : Le Jess ne nous rapportera pas à lui seul les 10-12 points dans la saison qui peuvent faire la différence. Et en ça, il restera derrière SCHWARTZENERUFF.
Au final, on peut trouver inquiétant ce niveau global à géométrie variable. Un coup pas mal, un coup faiblard. Car les matchs à 6 pions vont s’enchainer. Donc si on n’en prend qu’un à chaque fois ….
PEUT-ON TROUVER DU POSITIF DANS LA PURGE ?
En revanche, pour trouver du positif dans cette partie, il a fallu que je me concentre pire qu’une tomate chez Barilla. Mais bon, il faut bien sinon quoi ? Se pendre ? En tout cas, à supporter cette équipe et ce club, moi je dis qu’on mériterait une médaille, les gars.
- Pas de défaite : ouais ben mine de rien après avoir perdu 7 matchs en enfilade, arriver à en boucler deux de suite en prenant un point, on se raccrochera à ça. Vous savez, le (souverain) poncif si cher aux footeux et aux entraineurs : quand on ne peut pas gagner un match, il faut savoir ne pas le perdre !! Mon cul, Paul ! On aimerait surtout savoir comment faire pour « pouvoir le gagner » !! ….
- WHABIBENDUM_KHAZRI : A défaut d’être décisif, on semble l’avoir retrouvé dans un état d’esprit positif et combattant. C’est bon cygne comme disait Saint-Saëns (dont le plus développé était celui de l’ouïe). Peut-être un embryon de début de solution à nos carences offensives ?? Car il fait partie des trois ou quatre joueurs plutôt copains avec le ballon de notre effectif. A suivre. Même analyse pour TROBEAU_TRAUCO, s’il pouvait ‘pérenniser le poste’, ça laisserait de l’artiche pour investir ailleurs.
- Solidarité et défense : faute de grives on mange du merle. A défaut d’être brillant offensivement (euphémisme), j’ai quand même retrouvé, dans les grande lignes, l’état d’esprit de solidarité et de « défendre ensemble » vu à Lyon et contre Lille. Sans doute une base pour travailler. Mais l’horloge tourne ….
- KOLODZIEJCZAK_A_DIT – 1er Match #BouletteFree : ouais ça c’est juste pour vous détendre 😊 … car il ne vous aura pas échappé que le Kolo, qui d’ordinaire ne passe pas un match sans faire une ou deux grosses boulettes syndicales, cette fois n’en a (presque) pas fait, et pourrait même être crédité d’un plutôt bon match. Suffisamment rare pour être souligné.
Alors vous allez me dire que c’est quand même bien peu pour être optimistes. Et vous avez raison.
Encore une fois, on a de la veine d’avoir de la chance d’évoluer dans un championnat faible, où 5 équipes arrivent à faire encore pire que nous. Et à l’approche de Noël, et de l’amère catho qui va s’ouvrir, je m’adresse solennellement à notre #PapyZinzin (sans toutefois trop y croire tant que je sais à quel point il est démuni du Trésor en ces temps difficiles) et à son copain (celui qu’on n’entend plus depuis un (Du)baï 😊) : mon duo de clowns, Au diable la varice, comme dit mon angiologue !! Faites quelque chose pour nous ramener un joueur qui puisse changer le rendement offensif de cette équipe. Je pense même que c’est plus urgent que de soigner les états d’âmes de FREE_WILLY_SALIBA en lui redonnant du temps de jeu à 150K/mois. Car sans ça, et si jamais on s’en sort, ça sera vraiment en serrant les meules. Je parierais même que ça sera In Extremis (j’ai fait deux ans de latin chez un imprimeur spécialisé dans le Missel).
Mais d’ici là, il y a quelques matchs brûlants dont au sujet desquels il conviendrait de ne pas se louper. Une victoire dès vendredi à ANGERS serait de bon aloi (personnellement, des alois pareils j’en ai très peu rencontré, et ils étaient en moins bon état).
LA COMPLAINTE DES FUMIERS
Salut mon JeanMich ! Alors là, après cette nouvelle prestation aboutie de tes Gones, je dois baisser le thon, comme les poissonniers en période de soldes. Ça déroule, ça déroule, ça déroule, hein !? On va finir par croire que c’est quand on t’entend le moins que ça marche le mieux ! 😊 Je trouve juste un brin curieux qu’avec la palanquée de joueurs techniques que tu te trimballes dans l’effectif, ce soit dans le « tout-en-contre » que tu réussisses le mieux ! Mais bon, à cheval donné on ne regarde pas les ratiches, comme on dit ! Et puis ça donne des matchs rythmés et enlevés qui nous font (un peu) oublier certaines purges du dimanche après-midi, si tu vois ce que je veux dire ! Avec, par-dessus le surcroit, ce brin de Felis Catus féminin (c’est le nom scientifique, t’as qu’à chercher, feignasse !!) si cher à DD, et qui accompagne souvent les équipes qui réussissent (allusion au péno loupé par Metz à 0-1). Rien à ajouter ! Vivement dimanche soir prochain, car j’aimerais bien quand même te voir perdre un match de temps en temps, ça me referait un moral ! 😊