Stopper cette série de 6 défaites consécutives, voilà l’objectif de Saint-Etienne, qui se déplace au Stade Brestois ce samedi à 17h00, dans le cadre de la 11ème journée de Ligue 1.

On a laissé les petits Verts tristes, abattus mais courageux, lors de la 10ème journée de Ligue 1 juste avant la trêve. Face au rival historique, l’Olympique Lyonnais, l’AS Saint-Etienne n’a pas fait de la figuration, loin de là, malgré la défaite 2 buts à 1. En première mi-temps, les Stéphanois, en voyage au Parc OL, ont clairement dominé leurs adversaires, et ont pris l’avantage grâce à Denis Bouanga. Yvan Neyou étincelant, Mahdi Camara inspiré, le jeune Gourna plutôt en jambes, les Verts ont clairement honoré et mouillé le maillot. Malgré leurs bonnes volontés, les Foreziens ont subi un gros trou noir physique en deuxième mi-temps et ont finalement plié face aux assauts de Tino Kadewere. Mais comme l’a fait savoir Claude Puel après la rencontre, Sainté a tout intérêt à s’inspirer de cette première mi-temps plus que réussi pour construire l’avenir et stopper cette série négative.

Car il faut le dire, l’ASSE enchaîne les mauvais résultats, des fois contre le cours du jeu. Pour le moment, les Verts viennent d’enchainer six défaites consécutives, et n’ont plus gagné depuis le 17 septembre et une victoire à Marseille (0-2). Entre temps, Claude Puel a perdu des joueurs importants sur blessure comme Mathieu Debuchy, Kevin Monnet-Paquet, et surtout Yvann Maçon, blessé avec les Espoirs. Le latéral, victime d’une rupture des ligaments croisés, est out pour la saison.

Pour affronter Brest ce samedi (17h00) et espérer inverser cette série noire, Saint-Etienne peut compter sur quelques bonnes nouvelles concernant l’infirmerie. En effet, Mathieu Debuchy, le capitaine du groupe, va faire son retour, comme annoncé par Claude Puel en conférence de presse ce jeudi. Arnaud Nordin, blessé depuis la mi-octobre et le rassemblement des Espoirs, pourrait également être du voyage en Bretagne. Un apport non négligeable pour l’attaque stéphanoise ! En revanche, deux joueurs manquent d’ores-et-déjà à l’appel : Kevin Monnet-Paquet, touché aux adducteurs, et Panagiotis Retsos.

Au niveau des bookmakers, l’ASSE (15ème) ne part logiquement pas favorite de ce déplacement au Stade Francis Le Blé, en raison de la très mauvaise série actuelle. Le SB 29 (13ème de Ligue 1) reste aussi sur une excellente prestation juste avant la trêve en infligeant la première défaite de la saison au LOSC (3-2). L’équipe d’Olivier Dall’Oglio est réputée pour avoir une vraie identité de jeu et n’hésite pas à attaquer, peu importe l’équipe d’en face. Les paris sportifs sur le foot français sont évidentes : la victoire brestoise est cotée à 2,05 contre 3,20 pour les Verts. Le match nul, de son côté, est à 3,30. La rencontre est donc très attendue du côté de Saint-Etienne pour mettre enfin un terme à cette série négative. Pour cette ligne droite avant la trêve hivernale, fin décembre, l’ASSE ne doit pas négliger ce type de matchs pour gratter des points, d’autant plus qu’il y aura un gros combat, la semaine prochaine, contre le LOSC.

[anwpfl-match match_id="42824" club_last="" club_next="" layout="" sections="scoreboard,stats,h2h" show_header="1"]

Crédit photo : Icon Sport