L’attaquant franco-algérien est l’un des symboles de l’excellent début de saison de l’AS Saint-Etienne et une icône du club depuis son arrivée en 2012.

En quatre rencontres disputées depuis le début du nouvel exercice 2020-21 de Ligue 1, Romain Hamouma a déjà trouvé le chemin des filets à trois reprises. A 33 ans, le joueur reste un pilier de l’équipe stéphanoise, se montrant décisif lors de beaux succès de l’ASSE en ce début de saison.

Comme un symbole, c’est même lui qui a trouvé l’ouverture du score d’une reprise du pied gauche dès la 6e minute au Stade Vélodrome face à l’OM, pour offrir aux Verts une première victoire en terre marseillaise depuis 1979 (2-0, match en retard de la première journée de championnat).

Ancré dans l’histoire de l’ASSE

A la veille de la 5e journée, Saint-Etienne pointait donc déjà en tête du classement du championnat de France avec un quasi sans-faute (3 victoires et 1 nul), grâce entre autre à l’un des joueurs les plus emblématiques de sa dernière décennie. La plupart des meilleurs sites de paris sportifs arabes estiment d’ailleurs que le club du joueur franco-algérien fait partie du top 7 des équipes pouvant remporter la prochaine Coupe de France, mais lui évaluent aussi une cote moyenne de 8 pour terminer sur le podium de Ligue 1 (chiffres du 25 septembre). Un résultat qui arriverait comme la cerise sur le gâteau de la belle carrière d’Hamouma en vert.

En huit saisons, le natif de Lure, formé à Sochaux, a réellement mis sa marque dans l’histoire de l’ASSE. Il fait aujourd’hui partie du top 5 des joueurs ayant le plus joué pour le club stéphanois, avec 273 apparitions. Ses statistiques en font aussi une véritable légende : un total impressionnant de 57 buts marqués et de 46 passes décisives délivrées, le tout avec une Coupe de la Ligue soulevée en 2013.
Après avoir traversé trois saisons moins convaincantes, aujourd’hui le joueur de 33 ans semble vivre un renouveau. Replacé au poste de numéro 10, Romain Hamouma se retrouve au centre du jeu dans un rôle où il semble très à l’aise, tout en portant la casquette de finisseur et de renard des surfaces. Avec trois buts à son compteur à la veille du choc de la 5e journée face à Rennes, il avait déjà été décisif presque autant de fois que durant tout l’exercice 2018-19 (4 buts et 4 passes décisives). Il a même marqué un doublé face à Lorient le 30 août dernier (2-0).

Peut-être sa dernière saison en vert

Comme il l’a rappelé dans une interview récente, le joueur ne compte pas raccrocher les crampons dès que son contrat prendra fin au terme de cette saison, plus précisément le 30 juin 2021. Celui qui prend toujours autant de plaisir à fouler les pelouses d’un stade, distribuer les passes décisives et trouver le fond des filets souhaite continuer à le faire encore quelques années, que ce soit à Saint-Etienne, de préférence, où ailleurs.
Pour l’instant, il assume pleinement son rôle de modèle auprès de la nouvelle génération de joueurs prometteurs comme Aouchiche ou Nordin qui commencent déjà à prendre la relève. Le Franco-Algérien pourrait profiter de sa clause de reconversion à l’AS Saint-Etienne, mais pour l’instant, il affirme garder cette envie d’évoluer sur le terrain, tant que l’équipe dirigé par Claude Puel lui en donne la possibilité et si le club décide de le prolonger avant juin prochain.
Si 2020-2021 s’avère être effectivement la dernière saison de Romain Hamouma avec les Verts, sa belle histoire à l’ASSE pourrait se terminer en beauté si elle continue de la même manière qu’elle a commencé.

Crédit photo : Icon Sport