Les verts recevaient les champions de L2, pour lancer la saison 2020-2021, après cinq mois sans matchs de championnat.
Les joueurs de Claude Puel avaient pour objectif de faire bonne figure pour la reprise du championnat, après un exercice 2019-2020 qui aurait pu tourner au cauchemar. Avec un effectif rajeuni (moins de 23 ans de moyenne d'âge), les Stéphanois sont vite rentrés dans la partie. À l'image d'un Neyou très inspiré, les verts ont mis le pied sur la balle afin de contrôler l'entre-jeu. C'est pourtant en contre que ces derniers vont prendre l'avantage. Sur un magnifique dégagement à la main de Moulin, Nordin est trouvé sur le côté gauche et réussit à trouver Hamouma qui délivre une superbe frappe, 1-0, 19e minute de jeu. Ce but est loin de donner un second souffle aux Lorientais qui n'arrivent pas à se mettre dans le match. Les verts se procurent les meilleures occasions et sont rarement inquiétés sur le plan défensif. Les coéquipiers du capitaine Mathieu Debuchy rentrent aux vestiaires sur le score de 1 à 0.
Les Stéphanois ont dominé assez largement la première mi-temps et on pouvait s'attendre à une meilleure seconde mi-temps des merlus, à l'image de leur dernier match contre Strasbourg. Cependant, les verts ne l'entendent pas de cette oreille et neutralisent toutes les velléités bretonnes. Mieux que ça, ils se portent rapidement à l'attaque et dominent l'entre-jeu. À la 59e minute, le ballon est récupéré et Nordin est trouvé dans l'axe, il trouve Hamouma esseulé à sa gauche, l'ancien Caennais brosse le ballon et inscrit son deuxième but du jour, 2-0 pour l'ASSE. La fin du match est totalement, ou presque, contrôlée par les joueurs de Claude Puel. L'entrée de Maxence Rivera aura eu l'effet de remettre un peu de peps dans ces 20 dernières minutes. Première victoire de la saison pour les Stéphanois. Tant par le résultat que par la prestation, les verts ont montré des signes encourageants pour cette saison.
Les notes :
Moulin (7) : Propulsé au rang de n°1 à la suite de la mise à l'écart de Stéphane Ruffier, le fidèle portier stéphanois avait comme objectif de prouver qu'il a les épaules pour ce rôle... Mission réussie. Inspiré dans ses relances, le natif de Valence ne s'est pas contenté de rester sur sa ligne et s'est montré décisif à nombreuses reprises.
Maçon (6) : Match sérieux du jeune guadeloupéen, titularisé en tant que défenseur latéral gauche, qui n'est pas son poste préférentiel. Remplacé par Dioussé (-) à la 92' minute.
Fofana (6) : Le jeune défenseur n'a pas vraiment eu l'occasion de briller durant ce match, il a cependant été correct sur ses interventions et solide sur le plan aérien.
Kolo (6) : Match solide de l'ancien des Tigres malgré une perte de balle qui aurait pu être très dangereuse.
Debuchy (6,5) : À 35 ans, le nouveau capitaine des verts a tenu son rôle avec beaucoup de sérénité. L'ancien international français a prouvé qu'il était toujours en forme et s'est montré disponible tant sur le plan défensif qu'offensif.
Camara (6) : Match très complet de la part du jeune milieu stéphanois.
Neyou (7,5) : Première en L1 pour le joueur prêté (avec OA) par le club portugais de Braga, et quelle première ! Omniprésent dans l'entre-jeu, le Camerounais a été précieux dans son jeu de passe, mais aussi dans ses interventions défensives. Il a clairement étouffé le milieu de terrain adverse. Acclamé à sa sortie à la 71' minute (remplacé par Rivera (-)), le numéro 19 a réalisé des débuts très prometteurs sous le maillot vert.
Aouchiche (6) : Match très sérieux pour sa première en vert. L'ancien parisien a été précieux dans la circulation du ballon.
Bouanga (5) : Peu inspiré, le Gabonnais a eu du mal à trouver sa place dans ce dispositif sans réel avant-centre. Remplacé par M'Vila (-) à la 71' minute.
Nordin (7) : Malgré quelques déchets, l'international espoir a délivré 2 passes décisives et a su faire parler sa vitesse sur les flancs. Remplacé par Krasso (-) à la 82' minute.
Hamouma (8) : Auteur d'un doublé, le joueur originaire de la Haute-Saône a fait un match exceptionnel sur le plan offensif. Il nous a gratifiés de deux magnifiques frappes sur ses deux réalisations. On espère que Hamouma gardera ce niveau tout au long de la saison... Régularité. Remplacé par Monnet-Paquet (-) à la 72' minute.