Romain Molina a produit une nouvelle vidéo très intéressante au sujet de la situation financière de l'ASSE. Après avoir analysé les comptes consolidés de ASSE GROUPE, il explique pourquoi les dirigeants stéphanois doivent s'attendre à des lendemains difficiles d'un point de vue économique. Avec 15 millions de déficit structurel annuel, des droits TV en baisse et 30 millions d'euros de prêt à rembourser, le club stéphanois se rapproche d'une crise qui pourrait lui être fatale sans une massive vente de joueurs ou une entrée d'argent frais venue d'un investisseur.

L'ASSE a fait du "trading joueurs" son "business model". C'est l'une des informations qui nous est confirmée par l'étude des comptes d'ASSE GROUPE qui, noir sur blanc, indique que la stratégie du club est de s'enrichir en misant peu sur un joueur pour le revendre au prix fort. Si la formation fait partie de ce plan comme on le voit avec Saliba, Fofana ou encore Camara, le recrutement joue également un rôle primordial dans cette approche économique.

Extrait des comptes consolidés d'ASSE GROUPE 2017-18

Extrait des comptes consolidés d'ASSE GROUPE 2018-19

A l'éclairage de ces éléments, certaines décisions prises en cours de saison prennent ainsi tout leur sens :

  • Les résultats enregistrés par Ghislain Printant faisaient craindre un classement catastrophique au vu des moyens consentis. Le changement d'entraîneur était prioritaire.
  • Il fallait engager un entraîneur capable de mettre en lumière la formation et reconnu pour valoriser les jeunes potentiels. Claude Puel était le candidat parfait.
  • Avec 30 millions de prêt contractés pour faire du trading joueur, il fallait une politique de recrutement laissant peu de place aux erreurs de casting. David Wantier a régulièrement recruté des joueurs dont la valeur marchande a baissé une fois la tunique Verte sur les épaule. Xavier Thuilot et Claude Puel l'ont rapidement compris. Le chef du recrutement stéphanois a ainsi été démis de ses fonctions.
  • L'ère Gasset a été riche sportivement mais a fait exploser la masse salariale de plusieurs millions d'euros. M'Vila, Debuchy, Ruffier, Perrin, Khazri, Cabella, Boudebouz sont ou ont été des salaires très lourds à supporter pour le club. L'ASSE va chercher à se détacher de ces joueurs dès qu'elle le pourra, leur rendement sportif n'étant pas ou plus à la hauteur de l'investissement consenti en termes de salaire.

Crédit photo : Icon Sport