Passé la frustration d'un derby perdu, l'heure est à l'analyse de ce match. Inexistant toute la première mi-temps, les verts ont relevé la tête en seconde période. Malheureusement, ce fut insuffisant pour revenir au score. Quelles leçons sont à tirer de cette rencontre? Les verts sont en dangers et chaque matchs compteront au classement final.

 

 

Saliba et Fofana surnagent

Les deux compères de la défense centrale sont l'une des seules satisfactions de la rencontre d'hier soir. En effet les deux jeunes ont montré l'exemple. Plusieurs fois ils sont intervenus justement pour empêcher les lyonnais de marquer. Difficile d'imaginer comment Claude Puel pourrait se passer de ces deux joueurs pour la fin de saison. Peut être qu'une défense à trois avec Loïc Perrin est envisageable à son retour de blessure. Le capitaine des verts permettrait de canaliser et guider les jeunes. En effet les associer à un joueur d'expérience permettrait de tirer le maximum à court terme de Saliba et surtout Fofana, coupable parfois d'erreur d'inattention.

Cabaye et M'vila ont pris l'eau

Les associer à deux, seuls au milieu a permis aux lyonnais d'occuper le camp stéphanois trop facilement en première mi-temps. Leur manque d'impact, et de volume de jeu ont été préjudiciable. En effet, les deux internationaux français n'ont pas assez récupéré de ballons, et se sont trop peu projetés. Cependant, ils se sont montrés bien plus à leurs aise en seconde période lorsque l'ASSE est passée à trois aux milieux de terrain. .Le retour du milieu à trois a permis aux verts de se calquer défensivement sur l'OL. Les hommes de Puel, ont ainsi pu défendre davantage en avançant. Rajouter un troisième milieu de terrain permet à Cabaye et M'vila de toucher plus de ballons. Les deux n'ont simplement plus le coffre pour jouer seuls dans un 4-4-2.

Les verts auraient tout de même pu marquer

Pour se maintenir, il va falloir marquer des buts. Et hier, malgré une prestation bancale, les verts ont eu les occasions. Pour se maintenir, ils devront être réalistes! L'association Abi-Diony en fin de match fut intéressante. Elle pourrait être reconduite par la suite pour marquer plus de buts. De plus, Diony ne s'en cache pas, celui préfère jouer à deux devant:"À Dijon, on jouait à deux pointes devant, avec Tavares. Ce qui me permettait de m'exprimer, de toucher davantage de ballons, de décrocher, d'aller à droite, à gauche." Le profil de Charles Abi pourrait donc permettre à LoÏs Diony d'être meilleur. L'attaquant des verts est plus que jamais dans l'état d'esprit. Il ne lui reste plus qu'a enchainer les buts. L'ASSE en a besoin.

 

Crédit photo: Icon Sport.