Les verts se déplaçaient au Groupama Stadium où, quatre jours plus tôt, les Lyonnais ont battu la Juventus par 1 à 0 en Ligue des Champions.

Dès le début du match, les Lyonnais se montrent bien plus entreprenants que les hommes de Claude Puel. Dans un système en 4-4-2, les verts n'arrivent pas à trouver leurs marques et subissent en permanence. En face, menés par un Guimaraes en état de grâce, les gones sont confiants et enchaînent les offensives. Les Stéphanois ne font que défendre et finissent par craquer à la 27' minute. Moussa Dembele ouvre le score, mais les verts ne réagissent pas. Amorphes, ils sont littéralement déboussolés et démotivés. Les joueurs rentrent aux vestiaires sur le score (presque miraculeux) de 1 à 0.

Au retour des vestiaires, le schéma tactique est bousculé avec un 4-3-3 avec Trauco recentré au milieu de terrain et Honorat en attaque. Les verts montrent directement un autre visage. L'intensité est bien supérieure et les Lyonnais font enfin face à une vraie équipe de football. Les joueurs de Rudy Garcia semblent toujours un cran au-dessus de leurs adversaires, mais les Stéphanois arrivent à trouver des failles. Après de multiples interventions du système de vidéo-assistance en faveur de l'ASSE, les verts sont à deux doigts d'égaliser, mais Bouanga et Kolo voient successivement leurs frappes repoussées sur la ligne. Finalement, les Lyonnais obtiennent un penalty sur un contre à la 94' minute, transformé par Dembele, 2-0, score final.

Après une première mi-temps en dessous de tout, les verts ont su montrer un meilleur visage en seconde période. Les Stéphanois se retrouvent désormais à la 16e place à seulement 2 points du barragiste. Il est désormais nécessaire de prôner une union sacrée pour les 11 dernières journées de championnat. Il faut rester dans la dynamique de cette seconde période, tirer des leçons de cette défaite pour repartir de plus belle. Rendez-vous jeudi soir à Geoffroy-Guichard pour espérer venir à bout du Stade Rennais et obtenir la qualification en Finale de Coupe de France.

 

Les notes :

Moulin (6); Kolo (3,5); Saliba (6,5); Fofana (6,5); Debuchy (5); Cabaye (4); M'Vila (4); Trauco (3) remplacé à la 70' par Abi (-); Honorat (5) remplacé à la 79' par Boudebouz (-); Diony (4); Bouanga (5).

Crédit photo : Iconsport