Voilà des années que nous décrions le bilan catastrophique de la cellule de recrutement menée par David Wantier. Les dirigeants dont Claude Puel et Xavier Thuilot, conscients depuis de nombreux mois des insuffisances de leur "chef" du recrutement semblent enfin vouloir se séparer de l'un des maillons faibles du secteur sportif d'après le journal L'Equipe.

On pourra toujours trouver quelques réussites dans le bilan de David Wantier, cependant, ses échecs dépassent largement ses réussites, surtout lorsqu'on sait que sous l'ère Gasset, il n'a endossé que la responsabilité des départs.

Ainsi, rappelons-nous Léo Lacroix, Cheikh M'Bengué, Jorginho, Katranis, Henri Saivet, Saidy Janko, Oussama Tannane, Assane Diousse, Benoît Assou-Ekotto ou encore Alexander Söderlund. Quel recruteur aurait survécu à autant d'erreurs de casting ? Certes, ces bides ont pu être compensés çà ou là par les arrivées d'Ole Selnaes, Robert Beric ou encore Jordan Vérétout. A noter également que les arrivées de Loïs Diony (fortement souhaité par Dominique Rocheteau) et Kévin Malcuit ne sont pas de sa responsabilité.

Le journal L'Equipe croit ainsi savoir que les jours de David Wantier sont comptés du côté de l'ASSE. Le duo Claude Puel-Xavier Thuilot aura (enfin) eu raison de celui qui n'était plus véritablement un chef du recrutement depuis l'arrivée de Jean-Louis Gasset qui avait souhaité s'occuper des arrivées en usant de son réseau, laissant à Wantier la charge de trouver des points de chute aux indésirables. Avec Ghislain Printant, le réseau Gasset a toujours fonctionné et Wantier toujours été le spécialiste des départs. Quoi de plus logique que d'endosser la responsabilité de faire partir ces joueurs en difficulté qu'il avait lui-même recrutés !

Avec l'arrivée de Claude Puel, les finances du club n'ont pas grossies, mais la logique de recrutement a changé. Alors que la L2 ou le niveau National étaient boudés au grand damne de Bernard Caïazzo qui s'en était publiquement ouvert, Puel n'a pas hésité à lorgner du côté du National cet hiver pour faire venir Maçon (USL Dunkerque). Avant cela, le coup de poing du président du conseil de surveillance avait poussé Wantier à aller chercher Franck Honorat, Alpha Sissoko (Clermont Foot) et Harold Moukoudi (Le Havre) en L2.

Le plan de Claude Puel, manager général de l'ASSE, s'organise ainsi petit à petit. Exit les maillons faibles dont David Wantier fait clairement partie, au même titre aujourd'hui que d'autres qui pourraient prochainement partir.

Pour le remplacer, le duo Puel-Thuilot a pensé à Gérard Bonneau dont le travail est plus que reconnu dans le milieu. Rencontré à lors du passage de Puel à l'OL, Gérard Bonneau peut s'appuyer sur un réseau extrêmement développé et une méthode simple comme le soulignait le journal La Liberté il y a un an en indiquant que "Gérard Bonneau connaît énormément de monde. Il ne s'en vante pas, mais ses récits parlent pour lui. La méthode est bien établie: cibler des profils, regarder des vidéos, voir le joueur en direct, avant de prendre toutes les informations nécessaires sur lui."

Le départ de David Wantier était d'après-nous une priorité absolue depuis plusieurs saisons. Si cette information se confirme, l'ASSE aura peut-être effectué là son meilleur coup du mercato !

Crédit photo : Icon Sport