Interrogé par Jacques Vendroux, Dominique Rocheteau est revenu sur son rôle de directeur sportif à l'ASSE, poste qu'il a abandonné cet été tout en restant dans le directoire de l'ASSE.

[penci_blockquote style="style-2" align="none" author="Dominique Rocheteau - Source : France Info - Retranscription : Poteaux Carrés" text_size="20"]J’ai été directeur sportif de l’ASSE pendant dix ans. On a quand même été cinq années européens. Ce n’est pas si mal dans le contexte actuel, avec la concurrence. Ces dernières années, Saint-Etienne avait le 7e ou le 8e budget. Bon c’est vrai que cette saison le budget a un peu augmenté. Mais ce n’était pas si mal que ça de finir dans les 5 ou les 6 premiers. On a de très bons entraîneurs qui sont passés : Christophe Galtier a fait du super boulot, il est resté 7 ans.

Ce que je regrette un petit peu, c’est que pour avoir des résultats, il faut avoir de la continuité. Il faut que l’entraîneur reste suffisamment longtemps pour qu’il mette son empreinte. Après Christophe, il y a eu l’Espagnol, c’était un  peu difficile... Il y a eu Jean-Louis Gasset et Ghislain Printant qui ont fait un super passage. Ils nous ont qualifiés pour la Coupe d’Europe.

Maintenant il y a Claude. Moi je le connais bien. On le sait, c’est un bâtisseur. Il construit et il se fiche de ce qu’on peut penser. Mais c’est plus difficile car il faut des résultats rapidement. Mais il n’hésite pas à prendre des risques, à lancer des jeunes. C’est ce qu’il fait actuellement et pour un club, c’est fabuleux. Quand on regarde ce qu’il a fait à Leicester, là-bas ils en récoltent les fruits maintenant. Ils sont sur le podium actuellement dans le championnat anglais.

Il faut savoir s’arrêter à temps, avant qu’on vous demande de partir. Moi c’était un vœu. Saint-Etienne restera toujours Saint-Etienne pour moi. C’est mon club, voilà ! Même si j’aime beaucoup le Paris Saint-Germain, même le PSG actuel qui a une magnifique équipe et qui produit du spectacle. Mais Saint-Etienne est vraiment le club auquel je suis très attaché. Je retournerai toujours à Saint-Etienne, je reviendrai toujours y voir des matches, je suivrai toujours l’équipe de Saint-Etienne.

Par contre je vais terminer en Charente, c’est sûr et certain. C’est le retour aux sources. J’y ai toute ma famille et je vais redémarrer mes stages car ça me fait plaisir de transmettre des messages aux gamins. Il y a un cadre magnifique à Royan, il y a la plage à côté. On peut faire plein de choses qui me font aussi rester dans le football. J’avais envie de prendre du recul et j’en ai pris, même si je suis resté cette saison au directoire de l’ASSE. Pour moi le plus important c’est la famille et les amis.[/penci_blockquote]

Crédit photo : Icon Sport