Après leur succès face à Nîmes, les Stéphanois se déplaçaient à Strasbourg pour tenter d'oublier l'humiliation reçue face au PSG.

Privé de Denis Bouanga (indisponible jusqu'en février), Claude Puel a mis en place un 5-2-3 inédit avec M'Vila en défense centrale et Benkhedim en attaque. La première mi-temps est dominée depuis la première minute par les Strasbourgeois et les verts peinent à enchaîner trois passes. La sanction tombe rapidement, Ajorque ouvre le score à la 22' minute en déviant de la tête la balle dans les cages d'un Ruffier peu inspiré. Les coéquipiers de Boudebouz n'arrivent pas à se procurer la moindre occasion et rentrent au vestiaire sur le score de 1 à 0.

En seconde mi-temps, les verts reviennent avec de meilleures intentions. Cependant, au-delà de leur fébrilité, les joueurs ont du composer avec un arbitrage tout à fait amateur. 56' minute, Nordin rentre dans la surface adverse et se fait violemment pousser dans le dos, M.Thual décide de ne pas accorder penalty malgré l'intervention de la vidéo-assistance. Presque coup sur coup (62'), Thomasson est lancé dans la profondeur et gagne son duel face à Ruffier, 2-0. Les Stéphanois vont alors se réveiller à vingt minutes de la fin du temps réglementaire. 71' minute, Charles Abi se fait tacler dans la surface adverse et obtient un penalty (discutable). Boudebouz transforme et les verts retrouvent de l'espoir. Malgré les nombreuses offensives, les joueurs de Puel n'arrivent pas à égaliser et finissent par s'incliner sur le score de 2 à 1.

Au-delà de l'arbitrage à la ramasse, les verts ont surtout payé le fait d'avoir commencé à jouer à la 70' minute. Pour ce dernier match de l'année, les Stéphanois n'ont pas fait bonne figure face à des Strasbourgeois assez faibles. On retiendra de cette année 2019, la très bonne seconde partie de saison 2018-2019 et l'explosion de William Saliba. Sur ce, joyeuses fêtes malgré tout et merci à vous d'avoir lu mes bulletins de notes cette année !

Les notes :

Ruffier (5) : Toujours aussi maladroit dans son jeu au pied, le portier stéphanois n'était pas dans son meilleur soir face à Ajorque et ses coéquipiers.

Fofana (5) : Le jeune stéphanois prend de l'expérience mais est toujours l'auteur de nombreuses erreurs et imprécisions.

M'Vila (6) : Repositionné en défense centrale, l'ancien rennais a été plutôt inspiré défensivement. Cependant, c'est dans la construction du jeu que l'ASSE a besoin de lui et le "maestro" du début d'année semble aujourd'hui bien loin.

Debuchy (4) : Positionné en charnière centrale, il a eu beaucoup de mal dans son positionnement qui a laissé à désirer au niveau du marquage.

Trauco (5) : Malgré une envie palpable, le péruvien manque souvent de sérénité et de technique.

Palencia (4) : Dans un rôle de piston droit, l'espagnol n'a pas réussi à se montrer dangereux. Remplacé à la 58' minute par Charles Abi (-) qui faisait son grand retour de blessure. Le vainqueur de la Coupe Gambardella 2019 a réalisé une entrée très intéressante en obtenant un penalty et en se montrant disponible offensivement.

Camara (5) : Une note moyenne pour une prestation moyenne et sans vraiment de folie. Le jeune stéphanois n'a pas réussi à casser les lignes et son jeu est un peu trop téléphoné.

Youssouf (6) : Auteur d'un match très intense, l'ancien bordelais semblait être l'un des seuls à vraiment vouloir la victoire. Malgré quelques imprécisions techniques, le jeune joueur progresse match après match au point de devenir un cadre de l'équipe. Remplacé par Loïc Perrin (-) à la 87' minute.

Benkhedim (6) : Le joueur formé au club s'est montré très disponible et n'a pas lésiné sur les efforts défensifs. Avec une aisance technique notable, Benkhedim a le talent pour s'imposer dans cette équipe et apporter un peu de folie pour le reste de la saison.

Boudebouz (5,5) : L'algérien a inscrit, en cette fin de première partie de saison, son premier but en vert. Auteur d'un match correct, le schéma tactique ne lui était clairement favorable et les stéphanois n'ont pas pu profiter de son aisance technique. Remplacé par Beric (-) à la 76' minute.

Nordin (5,5) : Positionné un peu seul en attaque, le jeune stéphanois n'a pu faire grand chose avant l'entrée en jeu d'Abi et Beric. Intéressant dans ses appels en profondeur, il aurait du bénéficier d'un penalty à la 56' minute.