JEAN QUI RIT, GENS QUI PLEURENT
"Je suis toujours de bonne foi, mais j'ai l'humeur changeante." Victor Cherbuliez ; Prosper Randoce (1867)
Salut les Groupies,
Je ne sais pas pour vous, mais votre cowboy @JossRandall42 a vécu cette semaine un drôle d’ascenseur émotionnel ! Entre une partie proprement dégueulasse des Verts en Ukraine jeudi, et seulement 3 jours plus tard, ce qui fut probablement le meilleur match de la saison à la Simone de Baujoire, j’en suis retourné comme une voiture de course un jour de verglas. Et ne sait trop que penser du niveau réel de l’ASSE, dans ce championnat « bizarre » ou tout le monde a « plus ou moins 19 points » (sauf l’OL, bien sûr ! :-)). Bref, jusqu’ici, la saison s’avère moins paisible qu’une place de village après le départ du Cirque. Et ça va encore sûrement durer un peu, mais notre Pile_PUEL a assurément amené quelque chose. En tout cas factuellement, de la continuité dans les résultats en Ligue 1. Et c’est déjà pas mal, comme on dit dans #LaGrandeSurface.
GENS QUI PLEURENT - #FCOASSE – Jeudi 7 novembre 2019
23H00 – Après avoir été très près de m’endormir à 2-0, je constate le désastre final (2-2) et j’en reste plus médusé que Géricault devant sa fameuse toile et son radeau. Un vrai match de merde, où on était déjà très « heureux » de mener 2-0 face à une équipe de niveau N2, avec un jeu offensif moins animé qu’un dessin de Walt Disney, mais surtout une défense d’une faiblesse que je n’avais pas vue depuis longtemps. Incroyable de constater que la seule absence d’un minot de 19 balais (FREE_WILLY_SALIBA) te rend fébrile comme une jouvencelle à l’approche de son premier bal de fin d’année ! Incroyable de constater que dans cette défense en bois, le meilleur de tes joueurs est un autre minot de 18 ans (WESLEY_SNIPES_FAUX_FANA), et que tes pseudo-cadres sont à ce point aux abonnés absents. Incroyable de constater qu’à 2-0, on se recroqueville derrière, et on attend de se faire descendre bêtement comme un sourd-muet qui n’aurait pas entendu les sommations de la sentinelle. Rien à garder de ce match, ni dans le contenu footballistique, ni dans l’état d’esprit. Si ce n’est les scories qui vont alimenter encore le flot de critiques (justifiées) sur le niveau réel de notre Ligue 1 et qui passe difficilement le test révélateur des compétitions européennes. Il suffisait de regarder pendant le match le masque sur le visage du Glaudius, joyeux comme un qui attend dans le salon d’un cancérologue avec ses radios sous le bras. Et ses déclas d’après match (« On est encore en vie » …. Mais plutôt en phase terminale quand même !!) n’auront trompé personne.
JEAN QUI RIT - #FCNASSE – Dimanche 10 novembre 2019
Dimanche après-midi, 16h45. Vu la prestation du Jeudi, à laquelle était venue s’ajouter entre-temps une nouvelle hémorragie de blessés (WESLEY_SNIPES_FAUX_FANA, NE_JAMAIS_CRIER_AHOLOU), autant vous dire qu’on m’aurait collé une botte de colza entre les portières, vous auriez eu de l’huile de table pour toute l’année, les potes ! Et bien non ! Surprise ! Le meilleur match de l’année de #ASSE, et un très bon match de foot au demeurant, avec de vraies intentions offensives, l’envie de se créer des occasions, de marquer des buts, de jouer haut, et de ne jamais renoncer (#PuelTouch #HaineDeLaDéfaite). Hyper plaisant !
Et au-delà du collectif, intéressant, des performances individuelles à mettre en avant. DANS_BOUANGA_Y_A_DE_L’EAU, désormais habitué du podium. Constant dans la performance, et encore plus intéressant quand libéré du rôle de « piston » confié cette fois à MIGUEL QUAND_C’EST_TROP_C’EST_TRAUCO_PICO (pour rester dans les boissons à l’orange). Du tout bon, ce Denis_la_Science. Pour rester dans les confirmations, encore un gros match de C’EST_DOUX_YOUSSOUF, qui aura finalement mis moins de temps que je ne pensais à gommer les défauts originels. Et parmi les « nouveaux », ce qui permet d’insister aussi sur les excellents choix de #PUELITO, FRANCK_L’HONORABLE (Tribute to @katara420, même si celle-là était facile hein !!) a fait un super match. Le premier que je lui voyais faire, et si ce n’est pas un « effet DIOUSSE » (cf. match contre Nice il y a deux ans, disparu depuis), et qu’il est constant dans ce type de perf, voilà une nouvelle solution-piston plus qu’intéressante ! Enfin, on aura bien aimé le match offensif de TROBEAU_TRAUCO, et ce qui me semble ressembler à une montée en régime de AUBOUTDUBOUT_DU_RYAD, avec cette délicieuse passe pour le 3-2, et enfin l’entrée d’un WHABIBENDUM_KHAZRI, dont on semble voir « frémir » les bénéfiques effets du travail physique de l’OberKommandant sur sa tonicité de mouvements.
En revanche, il faut absolument dire un mot de cette nouvelle prestation affreuse de KOLODZIEJCZAK_A_DIT. Car ça commence à faire beaucoup !!! Lourd comme une serpillière mouillée, incapable de faire un contrôle correct, et encore moins une passe, on se demande comment ce mec-là a pu chuter de niveau en une seul intersaison !!! Incroyable. Et au contraire de nos « vieux bourrins sur le chemin de l’écurie » (CAP’TAIN_FLAM_PERRIN, CABAYE_AUX_CORNEILLES) qui ont – au moins – l’excuse de leur âge avancé pour expliquer leur contre-performances, lui est censé être à l’âge de la maturité de sa carrière. Comme pour LA_M’VILAINE, et le compte n’y est pas. Mais si pour ce dernier, je suppute (bonjour Madame …) un problème de tronche et d’envie, concernant KOLO_HIT_ZE_ROAD_JACK, pas besoin d’avoir son bac à choléra pour voir que ce mec là a du passer plus de temps à boire des Terra Maya sur la plage cet été au Mexique que de réellement se préparer en attendant son transfert tardif !!!
S’il ne se bouge pas un tantisoit la rondelle pendant la trêve internationale pour montrer à PUEL_A_TARTE_DANS_LA_GUEULE qu’il va retrouver son niveau, on peut imaginer un cirage de banc pour bientôt.
ARPIONS MAUDITS
Vous avez vu ça ??? CHARLES_ABI_DE_LUMIERE, BIIIM ! Les orteils !! FREE_WILLY_SALIBA, BIIIM ! Les orteils !! Y a une malédiction sur les arpions ou quoi-t-est-ce-que ??!! A moins que … ce soit le Commandant_Costaud qui leur cassent trop les pieds à l’entrainement ?? J Et bien sûr, il n’en fallait pas autant pour que les rumeurs se développent comme des ragots dans un village !! Le préparateur physique, tout ça … Bon là, c’est un problème d’arpions, pas grand-chose à voir avec la prépa physique, si ? Mais le plus embêtant, c’est que dans ces cas-là, les mauvaises nouvelles ne restent jamais seules très longtemps. Elle se reproduisent avec la rapidité d’une bactérie. Après KMP_Longue_durée, LA_M’VILAINE et sa (grosse) phlébite (rhoooooo ça va !!), IL_N_Y_A_CABAYE_QUI_M'AILLE … est venu s’ajouter le genou qui grince de WESLEY_SNIPES_FAUX_FANA et une [énième…] blessure pour JEAN_EUD'_FLORETTE_AHOLOU. Ça commence à faire beaucoup. Serait-ce lié au fait que PUEL a sifflé la fin de la récréation « Club Med » et que la charge de travail physique a fortement augmenté à l’entrainement ?? Et même si notre #PUELECTROCHOC a su montrer ce que c’est que de gérer un turnover intelligent, et qu’il est plein de ressources, il est possible qu’en défense notamment, on se mette quand même à chier du poivre.
LE SAVANT FOU
Après le match affreux de jeudi, je m’apprêtais à être un brin cinglant. Mais après celui de Dimanche, je remets à plus tard une croisière dans la Mer des Sarcasmes. Pourquoi ? Parce qu’on a #PUELITO, et que je continue d’y croire. Le Glaudius, il s’évertue visiblement comme tout un régiment de Cosaques dans l’antichambre d’un bordel de campagne pour arriver à concerner tout le monde, et pour remettre tout le monde au niveau sur le plan de l’implication et du physique. Et je suis sûr qu’il va y arriver. En plus de sa capacité à faire jouer les jeunes sans se soucier des statuts, il arrive à pondre des potions de savant fou avec des compo et des systèmes un rien improbables, et force est de reconnaître que ça marche. Les résultats sont là (toujours pas perdu un match, 13 points sur 15 sur les 5 derniers de L1). Et d’un point de vue psychologique, j’ai le sentiment que tout le monde a compris la chanson. Tu bosses, tu joues. Point barre. #EtCEstBien.
LA COMPLAINTE DES FUMIERS
Bah dis donc mon Jean-Mimi, la pour le coup, t’es méga chafouin !! Et je peux te comprendre !! Non seulement tu t’es fait fesser le dargiflard au Vél’, mais par-dessus le surcroit, ils t’ont cassé ton joli bus ces fumiers ???!!! Pffffffffffff … alors maintenant, si on se met à mettre de la « pression » sur l’équipe adverse avant les gros matchs type #OMOL (ou #OLASSE ????) ….. où va-t-on hein ?!?! 🙂 🙂 C’est pas toi qui ferait ça, mon Jean-Mimi, hein ??!! 🙂 🙂 Non, vraiment pas fair play ! Quand je pense qu’à la grande époque où ton grand copain #NanardTapie régnait sur le foot, dont tu ne cesses de rappeler en ce moment que c’est lui qui t’avait « lancé dans la carrière », on n’hésitait pas à faire rejouer un match, pourtant gagné sur le pré par un but de #DidierThollot, sous le fallacieux prétesque que #Papin avait soi-disant reçu une canette sur le coin de la hure !!! J’espère que tu vas pas laisser passer ça, hein !!!!!!! 🙂
Plus sérieusement pour revenir au match, tu l’as perdu juste par manque de cojones. Ton équipe est largement plus forte que celle des sardines, oui mais voilà ! C’est une bonne leçon à retenir : le foot, ça ne se joue pas qu’à la technique ou à la possession, parfois ça se joue aussi aux tripes !! Et sur ce plan-là, vous vous êtes faits manger. CQFD.
En attendant, nous on savoure nos 5 points d’avance sur le meilleur ennemi, d’autant plus qu’on sait que ça ne durera pas aussi longtemps que les impôts !! Alors on profite, quoi ! C’est de bonne guerre !!!