Peu en réussite depuis le début de saison, Ryad Boudebouz fait débat chez les supporters. Celui-ci a du mal à se distinguer et redevenir le joueur qu'il était à Montpellier. Pourtant contre Nantes ce dimanche, le milieu offensif s'est montré décisif en donnant un but à son compère d'attaque Bouanga. L'occasion pour lui de montrer à tout le monde que c'est joueur talentueux et qu'il faut compter sur lui.

Un pur numéro 10

Créatif, technique et décisif, ceci représente les caractéristiques idoines d'un milieu de terrain offensif. Intrinsèquement Ryad Boudebouz les possède toutes. De plus, le franco-algérien est un profil que l'ASSE n'a que peu. Seul lui et parfois Wahbi Khazri peuvent occuper cette position sur le terrain. Qu'on se le dise, sa qualité première n'est pas son physique. Celui-ci tire plutôt son épingle du jeu lorsque son équipe a le ballon. Il est capable d’éliminer, passer et marquer mais inutile de le comparer à Rémy Cabella. Ce dernier s'illustre par sa percussion tandis que Boudebouz s'apparente plus comme un numéro 10 à l'ancienne. Les joueurs comme Boudebouz sont précieux dans un effectif. Ils peuvent décanter une situation sur un éclair de génie. La confiance placé en lui est alors primordiale pour qu'il soit dans de bonnes dispositions.

Le manque de rythme

Vingt-deux petits matchs la saison dernière et puis c'est tout pour Ryad Boudebouz. Son premier match stéphanois à Dijon laissait entrevoir de belles choses. Cependant il est possible que le néo-vert ait été rattrapé par corps. En effet les entrainements ne remplacent pas les matchs ni la compétition. Ryad Boudebouz ne va pas très vite, mais a besoin d'être en mouvement continuellement pour se trouver dans les bonnes zones. Trop souvent en début de saison, le numéro sept vert décrochait vers son but. Cela est symptomatique pour un joueur offensif. Une course vers son but ne nécessite pas autant d'intensité qu'une course vers l'avant pour avoir le ballon ou créer des espaces. L'ASSE a besoin de lui face au jeu car c'est tout simplement là qu'il est le meilleur.

De la confiance et encore de la confiance

Ryad Boudebouz reçoit un traitement particulier de la part du Chaudron. Il est parfois sifflé, mais il suffirait de rappeler sa magnifique passe décisive lors du Derby à un supporter pour rendre le sourire à ce dernier. Ryad Boudebouz marche à l'affect comme beaucoup de joueurs qui ont du talent. Claude Puel, lui, à l'air de lui en donner. En effet Ryad Boudebouz est apparu cinq fois titulaires lors des sept derniers onze concoctés par l'entraineur des verts. En progrès, il doit encore régler la mire pour ouvrir son compteur sous son nouveau maillot. Ça ne serait tarder...

 

Crédit photo: Icon sport.