Depuis la défaite de dimanche dernier, l'ASSE est sur le devant de la scène ... mais pas pour de bonnes raisons. Alors que se profile ce soir le match contre le promu messin; on tente de remettre les pendules à l'heure et d'être le plus objectif possible sur la situation actuelle au club.

 

Dimanche 22/09 - 19h00 : Défaite 4-1 contre Angers. Les réseaux sociaux s'enflamment, entre incompétence de G. Printant ou trahison du groupe. Rien ne va plus et le fusible qu'est trop souvent l’entraîneur, doit sauter.

Quelques minutes plus tard, l'Equipe rajoute de l'huile sur le feu en annonçant que M. Caiazzo a contacté JL Gasset pour le faire revenir. L'information est démentie par l’intéressé lui même, peu de temps après sur France Bleu. On sait également que malgré le départ de JL Gasset en fin d'année dernière, le président du conseil de Surveillance continue d'échanger régulièrement avec lui.

On peut donc s'interroger légitimement sur la mise en scène et le timing choisi par le quotidien sportif. Néanmoins, il n'est pas surprenant, compte tenu des derniers résultats, que les dirigeants anticipent un minimum une possible situation de crise et commencent donc à préparer le terrain au cas où.

 

Lundi 23/09 - Matinée : G. Printant n'aurait pas dirigé la séance d'entrainement et se serait vu signifié par M. Romeyer qu'il fallait mettre un terme à cette collaboration. Le club sonderait à tout va les différents entraîneurs disponibles sur le marché : MM Caiazzo et Puel auraient été vu ensemble,  MM Gourvennec, Kambouaré voire Dupraz seraient dans une short list !

Là encore, il est au final de coutume que le coach stéphanois échange avec le président du directoire chaque début de semaine. Rien d'anormal donc dans cette situation. G. Printant confirme également hier en conférence de presse qu'en aucun cas il ne lui a été demandé de partir ! (Même si le contraire était vrai, il ne l'aurait certainement pas affirmé non plus devant le parterre de journalistes présent à l'Etrat.) Concernant les noms d’entraîneurs qui sortent, là encore il faut bien entretenir la rumeur; l'ASSE est populaire, 6è budget de L1, en lice en coupe d'Europe; et ne peut donc qu’intéresser un minimum ces profils là ! (bémol pour C. Puel néanmoins)

(Vous remarquerez que pour Monaco - 3è budget de L1 - sont avancés des noms du calibre supérieur MM Blanc, Wenger, Mourinho etc sans que l'intérêt semble réciproque ...)

 

Mardi 24/09 - A.M : Le coach des verts est en première ligne et semble rester la cible favorite. G. Printant est apparu néanmoins décidé et conquérant en conférence de presse; acceptant la pression et les critiques. On ne pourra lui reprocher sa volonté de remettre l'équipe sur les bons rails , le message semblait plus percutant et autoritaire. Au delà des mots, on attends que les joueurs agissent et assument leur statut.

Cela devra se voir dès ce soir sur le terrain, une victoire (avec la manière) est impérative et permettrait de désamorcer l'escalade médiatique qui sévit autour du club. Dans le cas contraire, on en reparle dans un prochain article.

Nous avons les armes, le public répondra présent, une seule chose compte à présent : LA VICTOIRE

Allez les verts !