La coupe de la Ligue est morte, vive la coupe de la Ligue ! Cette compétition remportée par l'ASSE en 2013 sera suspendue à compter de la saison prochaine...
Les supporters de St-Etienne, à défaut d'entretenir une relation apaisée avec la LFP, éprouve forcément une affection toute particulière avec la coupe de la Ligue, pendant pour la LFP de la coupe de France organisée par la FFF. Avec un trophée remporté en 2013 par la bande à Galtier et Aubameyang, l'ASSE a profité à fond de cette compétition qui permettait aux clubs de se qualifier pour la coupe d'Europe.
Malheureusement, faute d'intérêt de la part du public et des télévisions, la coupe de la Ligue a été suspendue hier par le CA de la LFP, et ce sans qu'une seule voix ne tente de sauver la compétition. Avant cela, la Ligue de Football Professionnel avait bien tenté de présenter des formules comme des poules géographiques ou un Boxing Day regroupant les 8 meilleures équipes de la saison précédente, mais en vain. L'arrivée d'une énorme manne financière avec les droits TV de 2020 rend les revenus TV générés par la coupe de la Ligue... ridicules !
Nathalie Boy de la Tour, présidente de la LFP, commente : "Pas une voix ne s’est élevée en conseil pour la sauver. En AG, cela a été un peu différent, mais la démocratie a parlé. Je ne suis pas nostalgique, mais pragmatique. Une porte se ferme, il faut essayer d’en ouvrir une autre en imaginant quelque chose de différent."
De son côté, Didier Quillot ose une issue plus favorable... plus tard : "En fonction des conditions du marché, la LFP se réserve le droit de relancer cette compétition ultérieurement."
Voilà qui ajoutera une place supplémentaire pour l'Europa League en 2020/21 via le championnat...
Crédit photo : Icon Sport