L'ASSE s'attendait à être attaquée sur William Saliba. Cela s'est concrétisé par une vente record à Arsenal officialisée hier par le club. Le départ de Cabella n'était en revanche pas envisagé, cependant les dirigeants avaient anticipé un tel scénario et déjà prévu un plan B en sondant le Betis Séville et Ryad Boudebouz. En revanche, le départ d'un deuxième cadre de l'équipe n'était pas forcément dans les tuyaux. Pourtant, Yann M'Vila semble plus que jamais imaginer sa vie de footballeur loin du Forez... La goutte de trop pour l'ASSE.

Rémy Cabella s'est présenté une dernière fois à l'Etrat, de retour des Jardins de l'Empereur (Ajaccio) qui l'ont vu grandir. Il devrait s'envoler aujourd'hui pour la Russie. William Saliba, de son côté, est un Gunner... mais pas tout à fait. Pendant une dernière saison, le talentueux défenseur central fera encore les beaux jours de l'ASSE.

Alors qu'il indiquait que seul Ghislain Printant le retiendrait à St-Etienne, Yann M'Vila pourrait également prendre la poudre d'escampette. A l'instar de Rémy Cabella, la saison de Yann M'Vila n'est pas passée inaperçue que ce soit en Turquie où l'ex-directeur sportif de l'ASSE, Damien Comolli (Fenerbahçe), lui offrirait un contrat de 4 ans. Mais également en Angleterre où West Ham et Crystal Palace se pencheraient sérieusement sur sa situation et verraient d'un bon oeil l'arrivée de l'international français dont la cote est définitivement remonté après 18 mois de haut-vol à St-Etienne. Ainsi, le journal L'Equipe indique que des offensives sont à venir de la part des deux clubs anglais. Quel va être le comportement de Yann m'Vila ? sera-t-il attiré par l'aspect financier d'une telle transaction ou bien voudra-t-il relever le challenge sportif de l'ASSE ? Car il faut bien l'avouer, si le salaire de Yann M'Vila pourrait être multiplié par 2 en Angleterre, il ne devrait toutefois pas y jouer les premiers rôles, et encore moins une coupe d'Europe puisque aucun de ses deux courtisans ne sont qualifiés en Europa League ou Ligue des Champions cette saison.

Ce matin, aucune trace de Yann M'Vila à l'entraînement en extérieur. Etait-il occupé en salle de musculation ou déjà des le bureau de Roland Romeyer ? Impossible à savoir. Ce qui est évident, c'est que l'ASSE ne cherche dorénavant plus à remplir ses caisses. Les ventes actés de joueurs majeurs au cours des dernières semaines ont largement permis à l'ASSE de voir venir financièrement. La priorité est au sportif, et on le sait, Yann M'Vila est le métronome de l'équipe. Le remplacer sera extrêmement compliqué. Ghislain Printant qui construisait son équipe autour de cadres comme le sont Ruffier, M'Vila ou Cabella pourrait ainsi en perdre deux sur les trois... Un mauvais signe envoyé par l'ASSE à l'heure où nous louions son beau mercato...