C'est une interview à coeur ouvert qu'a livré Ghislain Printant au Progrès. On y découvre ou redécouvre l'homme et l'entraîneur. Une combinaison d'expérience et de fraîcheur, de convictions et d'écoute, de protection et d'ouverture.

[penci_blockquote style="style-2" align="none" author="Ghislain Printant - Source : Le Progrès" text_size="20"]Au niveau des responsabilités qui sont beaucoup plus importantes. Avec Jean-Louis, on se partageait la tâche. J’étais plus axé sur le travail sur le terrain. Là, j’ai une partie invisible qui est importante, avec le recrutement, la proximité avec les médias. J’essaye de m’adapter. J’ai quand même 30  ans d’expérience derrière moi, avec un vécu tout de même à ce poste-là. J’en connais les rouages.

On essaye de tourner la page même si on reste en relation. On a des échanges quotidiens et on en aura toujours. Heureusement, c’est mon ami. J’aurais aimé partager l’Europe avec lui. C’est sa décision, je ne la partage pas, je la respecte et je la comprends. Après, il y a eu un choix du club de me proposer de relever le challenge. Je continue à avancer et à poursuivre le travail mis en place ces dix-huit derniers mois.

J’ai un principe qui dit qu’on apprend de tout le monde. Je pense que si aujourd’hui j’en suis là, c’est que j’ai été ouvert, attentif à toutes les personnes que j’ai pu côtoyer. J’ai fait en sorte d’être un buvard tout en gardant mon identité et ma personnalité. Je me suis construit avec eux et à travers eux. C’est une de mes grandes forces. Dans la vie, quand on sait entendre et écouter, on peut avancer.

Je suis quelqu’un d’affectif qui aime partager et surtout donner. Sur le terrain, c’est évident que je suis moins présent parce que j’ai un staff qui travaille bien, qui transmet ce que je pouvais moi leur transmettre dans le passé. Mais rien ne m’empêche d’intervenir. C’est dans ma nature ! S’il faut taper du poing sur la table, je le fais. Si vous arrivez à avoir le respect de vos cadres, c’est beaucoup plus facile. Et quand les gens sentent qu’ils sont respectés et aimés, on peut avancer plus facilement.

J’ai souhaité la venue de Laurent Huard parce qu’il était important de garder cette structure dans le staff, tout comme d’avoir un œil extérieur. Laurent a une sagesse et un petit peu mon parcours d’adjoint et de formateur. Il se complète très bien avec Fabrice (Grange) et Julien (Sablé). Je sens déjà une bonne osmose. J’espère que cette complémentarité fera la force de notre staff. J’essaye de le faire vivre dans l’harmonie et dans la culture de l’échange.[/penci_blockquote]