L'ASSE nous avait habitué à occuper des places peu conformes à son standing concernant le classement des centres de formation. Il semblerait que que les bons résultats des jeunes et leur intégration précoce en équipe pro aient permis au club de faire un bond en avant !

Le centre de formation était classé 20ème en 2018. Une position qui traduisait mal la qualité des joueurs issus du centre stéphanois et évoluant au plus haut niveau un peu partout en Europe. Des critères qui étaient d'ailleurs critiqués par Julien Sablé au moment de commenter les chiffres de 2017 alors qu'il était encore directeur du centre de formation : « On s’est amélioré. On a augmenté certains critères comme la réussite scolaire, le nombre de sélectionnés… Bien sûr que c’est mieux d’être 15e que 21e. Mais ce n’est pas un indicateur. Nous avons formé des joueurs qui évoluent aujourd’hui à l’étranger. Or, ils ne sont pas pris en compte dans ce classement. On serait beaucoup mieux classé si ce critère était utilisé par la FFF. C’est injuste. Je suis plus tourné vers des critères qui sont internes.

Ce qui compte, ce sont les contenus, l’amélioration de nos joueurs au quotidien. Naturellement, on a tous envie d’augmenter le nombre de contrats pros, de matchs joués en équipe 1re. Cela voudra dire qu’on a mieux formé et mieux bossé. C’est l’objectif mais je ne me dis pas qu’il faut que je fasse du chiffre à tout prix. La méthode se met en place. Il y a du boulot, beaucoup de management. Je dois prendre des décisions rapidement. Mais je me régale, c’est passionnant. Il faut prendre de la hauteur, faire passer ses idées aux entraîneurs qui vont ensuite les retranscrire aux joueurs. Pour l’instant, je suis content de ce que je vois. Cela va dans le sens que je souhaite. Mais je reste vigilant. »

Cette année va toutefois redonner le sourire à celui qui a pris la succession de Julien Sablé. Philippe Guillemet peut se féliciter de diriger un centre qui est dorénavant classé 8ème en France. une performance remarquable, puisqu'il faut remonter à 2009 pour retrouver un meilleur classement (6ème).

L'intégration de nombreux joueurs en équipe professionnelle ainsi que la bonne tenue des équipes de jeunes n'est pas étrangère à la bonne santé de l'ASSE dans ce classement. a noter au passage que l'OL, leader depuis 5 saisons, abandonne son trône au profit du PSG et se retrouve classé 4ème...

Le classement 2018/2019

1- PSG

2- Rennes

3- Sochaux

4- OL

5- Monaco

6- Nantes

7- Caen

8- ASSE

9- TFC

10- Le Havre