Il s'appelle Lenny Montfort et joue au poste de gardien de but au FC Lorient. Originaire de Bretagne, le joueur de 17 ans va parapher sous peu un contrat de stagiaire professionnel de 3 ans avec l'ASSE. Poteaux Carrés l'a rencontré et lui a posé quelques questions afin qu'il se présente aux supporters... Extraits.

Lenny Montfort

Lenny Montfort

[penci_blockquote style="style-2" align="none" author="Lenny Montfort - Source : Poteaux Carrés" text_size="20"]Avant de rejoindre le centre de formation des Merlus, le Stade Rennais et le FC Nantes me convoitaient également. J’ai choisi Lorient car je préférais le projet chez les jeunes, je m’entendais mieux avec les joueurs à l’époque. Là-bas j’ai joué des U13 aux U17. Le problème c’est que le club a supprimé les championnats. A Lorient il n’y a plus d’équipe en U19 nationaux et en Régional 1. On ne faisait que des matches amicaux, ça ne me plaisait pas forcément. Je trouvais que les coaches manquaient d’ambition, ils se contentaient de très peu, la victoire n’était pas importante à leurs yeux. J’étais en désaccord avec eux sur ce point. A Lorient j’étais en manque de compétition. Je n’ai que 17 ans donc c’était compliqué de jouer avec la réserve. J’ai joué juste un match en National 2 cette saison, à Borgo, quand le gardien titulaire a été expulsé à la demi-heure de jeu. J’ai été sur le banc une douzaine de fois. Non seulement je n’ai quasiment pas joué mais il y a eu des soucis : l’entraîneur des gardiens s’est fait virer, le nouveau ne me plaisait pas trop. Il était temps pour moi d’aller voir ailleurs.
Pas mal de clubs se sont manifestés : Montpellier, Rennes, Brest, Guingamp, Toulouse, Lens, Angers… Les clubs bretons me connaissent et me suivent depuis que je suis petit, les autres ont entendu parler de moi et m’ont supervisé. Entraîneur des gardiens du centre de formation de l’ASSE, Jef Bédénik est venu me voir au Tournoi de Saint-Joseph que j’ai disputé il y a deux mois avec Lorient. Il avait déjà entendu parler de moi, il a pu me voir jouer. On a discuté après le tournoi. Deux semaines plus tard, je suis venu passer trois jours au centre de formation à L’Etrat. Ça m’a plu. J’ai bien aimé les installations, le groupe, les coaches. J’ai aussi visité les installations de Montpellier, Rennes, Guingamp, Brest car je voulais tout voir avant d’arrêter mon choix.
Je me suis senti mieux à Sainté. J’ai bien aimé le discours de Jef. C’est important pour moi que le courant passe avec l’entraîneur des gardiens. J’ai bien aimé les infrastructures et j’ai aussi apprécié mes échanges avec Razik Nedder. Comme il va reprendre la réserve suite au départ de Laurent Batlles à Troyes, je ne sais pas encore qui sera le coach des U19. Mais je sais que les U19 nationaux de l’ASSE jouent dans le groupe sud qui est relevé et attractif. La réserve de Sainté sort également de deux bonnes saisons, après être montée elle s’est maintenue en National 2 sans trop trembler. On m’a dit aussi que des jeunes issus du centre arrivaient à se faire une place chez les pros. Maintenant, je sais qu’à mon poste il y a beaucoup de bons gardiens à l’ASSE. Je sais que ce club est réputé comme l’OL pour être une très bonne école de gardiens en France, ça aussi ça a joué. [/penci_blockquote]