Il n'est pas encore parti que tout le monde chasse déjà l'information ou tente des pronostics. Nous ne ferons pas exception en présentant l'état des lieux des possibilités qui s'offrent aux dirigeants stéphanois. Objectif, changer sans tout chambouler !

Jean-Louis Gasset va s'en aller et laisser un grand vide derrière lui. Alors qu'en interne, certains ont tenté de le convaincre de rester, on imagine aujourd'hui la déception des joueurs de voir partir celui avec qui ils ont construit cette belle saison ponctuée d'une qualification en Europa League.

Désormais, il est question d'avenir. Comment envisager la succession de Jean-Louis Gasset ? L'ASSE est dans la position d'un restaurant étoilé qui voit son chef partir... Comment changer de chef tout en conservant ses étoiles ?

La continuité avec Ghislain Printant offre de nombreux avantages...

Depuis quelques jours, nous parlons beaucoup de jean-Louis Gasset, mettant d'évoquer la situation de Ghislain Printant, son numéro 2. D'une importance capitale dans la construction des entraînements, dans sa relation avec les joueurs, dans sa connaissance du football et notamment des principes de jeu soutenus par Jean-Louis Gasset, Ghislain Printant apparaît à nos yeux comme le successeur naturel et le plus logique de du coach Montpellierain.

Il offre de nombreux avantages et serait la solution idéale pour conserver une forme de stabilité en cette période de changement imposé. Ghislain Printant connaît la maison Verte, les joueurs, les dirigeants, le staff, le centre de formation et les hommes qui façonnent les Verts de demain, les besoins de l'effectif... Il n'aurait ainsi besoin d'aucune période de transition parfois fatale lorsqu'un entraîneur arrive. inutile également de convaincre certains cadres de rester. Cette continuité avec un homme proche de nombreux joueurs clés de l'effectif serait une garantie afin d'éviter la fuite des Yann M'Vila, Wahbi Khazri ou Rémy Cabella notamment. Le risque existe à ce jour malgré les contrats qui les lient au club. Mieux, il pourrait même bénéficier du réseau de Jean-Louis Gasset et ainsi attirer des joueurs talentueux.

A ses côtés, Ghislain Printant aura toutefois besoin d'un adjoint solide. Si la solution avec Julien sablé est envisageable, nous n'avons jamais caché notre désir de voir Laurent Battles intégrer de nouveau le staff professionnel. Un ticket Printant-Battles-Sablé aurait de la gueule. La N2, orpheline de Laurent Battles, pourrait accueillir Razik Nedder, entraîneur en devenir et dont la progression serait récompensée.

[penci_related_posts dis_pview="no" dis_pdate="no" title="A lire aussi..." background="" border="#406526" thumbright="yes" number="1" style="list" align="none" withids="" displayby="tag" orderby="date"]

Conserver les cadres avec un coach de renom ?

Pour convaincre les cadres de rester, ou en inciter d'autres à rejoindre l'ASSE, les Verts ont comme autre solution de faire venir un entraîneur de renom. Les yeux brillent déjà de mille étoiles chez beaucoup de supporters qui évoquent le nom de Laurent Blanc. ne rêvons pas, c'est une piste qui paraît peu probable et surtout hors d'atteinte financièrement. Rudy Garcia serait également une autre solution, mais l'ex-entraîneur Lillois et Romain, qui a fait ses armes à St-Etienne, semble avoir d'autres projets pour son avenir. Il est pour le moment toujours à Marseille et l'Italie lorgne sur lui... Dans la catégorie des entraîneurs de renom, nous évoquerons enfin Claude Puel. celui qui a brillamment conduit Monaco, Lille ou Lyon est libre depuis son départ de Leicester. Il apparaît toutefois hors d'atteinte financièrement et possède ses détracteurs en interne...

Concernant Hervé Renard, sa participation à la CAN 2019 semble condamner sa candidature... à moins que...

Des entraîneurs Français à l'affût...

Bien évidemment, nous ne manquerons pas d'évoquer Antoine Kombouaré, Sabri Lamouchi ou encore Patrice Garande. Nous n'oserons pas Pascal Dupraz, et pourtant. Des noms de techniciens en difficulté dans leurs clubs ou libres qui pourraient tourner leurs regards vers St-Etienne avec l'espoir de vibrer sur le banc de touche d'un Chaudron chauffé à blanc lors des soirées européennes. Il est peut-être un peu tôt pour évoquer ces noms, mais les agents travaillent en sous-marin pour déposer leur CV sur le bureau de Roland Romeyer qui aura le dernier mot... encore.