Toujours sur une bonne dynamique, les Verts doivent maintenant se donner les moyens de leur ambition pour aller chercher la victoire à Monaco.
Avec 33 points, les Monégasques sont 17èmes de Ligue 1 et ne comptent que 4 points d'avance sur Caen, 18ème et barragiste. En effet, les joueurs de Leonardo Jardim peinent toujours à remporter leurs matches comme le montrent leurs derniers résultats. Défaits à Caen (0-1), ils ont été tenus en échec par Guingamp (1-1) et Reims (0-0) avant d'être de nouveau battus par le PSG (3-1). Mercredi, ils ont arraché le point du match nul en revenant au score face à Rennes.
L’ASSE est en forme
Les Verts eux restent sur une très bonne dynamique. L’ASSE est 4ème du championnat, ne pointe qu'à 3 points du podium, et vient de remporter 5 de ses 6 derniers matches de Ligue 1. Les hommes de Jean-Louis Gasset ont notamment battu Bordeaux (3-0), Reims (0-2) et Toulouse (2-0) lors de leurs 3 dernières rencontres. Face à Toulouse, la semaine dernière, l’ASSE a démontré sa capacité à pouvoir démarrer un match sur les chapeaux de roues en inscrivant 2 buts en 10 minutes.
Sur les 5 derniers matchs au stade Louis II, le bilan est à la faveur des monégasques. Les joueurs du Rochers ont remportés les 4 dernières confrontations et concédés un match nul. Il faut remonter à 2010 et une victoire 2-0 pour trouver trace de la dernière victoire des Stéphanois. Néanmoins, les Monégasques gagnent peu chez eux. Ils sont la 18ème équipe à domicile cette saison avec seulement 3 victoires. Ils ont également concédé 6 nuls et 8 défaites. L’ASSE aura aussi l’avantage de la fraîcheur. Les joueurs de Jardim ont joué mercredi dernier alors que les stéphanois ont pu bénéficier d’une semaine complète de repos.
Un match loin d’être évident pour les Verts
Côté monégasque, le danger pourra venir de Radamel Falcao, 14 buts cette saison. Le colombien a inscrit 41% des buts de son équipe cette année et est en confiance suite à son doublé à Rennes, mercredi dernier. Gelson Martins sera aussi à surveiller de près (3 buts et 1 passe décisive en 12 matchs de Ligue 1). Même si le club de la principauté vit une saison cauchemardesque, il ne faut pas oublier que le 11 aligné dimanche sera de très bonne facture… Attention donc.
L’AS Monaco pourra compter sur le retour de suspension de Sidibé. En revanche, Fabregas, Nkoudou, Vainqueur et Pellegri manquent toujours à l’appel.
Les Stéphanois, eux, pourront compter sur le retour de Kolodziejczak qui était suspendu au dernier match. Jean-Louis Gasset devra d’ailleurs faire un choix entre ce dernier et Polomat, auteur d’une très bonne prestation le week-end dernier contre Toulouse. Gabriel Silva, Monnet-Paquet et Diony sont indisponibles pour la rencontre.
Pronostic : Match nul 1-1. Même si la tendance est en faveur des hommes de Jean-Louis Gasset, Le déplacement à Monaco ne sera sans doute pas une balade de santé. Les Monégasques doivent faire un résultat pour se rapprocher du maintien et ont réussi à relever la tête, il y a 3 jours contre le Stade Rennais, montrant ainsi du caractère.
Julien Raymond
Twitter : @julienrmd_