Habib Beye, consultant sur Canal+, n'a pas apprécié les plaintes stéphanoises après sa défaite face à Rennes. Toujours dans son style "donneur de leçon", l'ancien joueur professionnel (puisqu'il nous le rappelle à chacun de ses interventions) a expliqué que perdre 3-0 était tout sauf du hasard.
[penci_blockquote style="style-2" align="none" author="Habib Beye - Source : Canal+ - Retranscription : But Football Club" text_size="20"]Vous ne perdez pas 0-3 par hasard en football. On est toujours en train de dire : ‘On en a pris trois, ce n’est pas mérité’. Si vous prenez trois buts, c’est qu’il y a des erreurs à un moment donné dans votre équipe. Et le 0-3 pas mérité… Pff. C’est quoi prendre trois buts qui ne sont pas mérités ? Il faut m’expliquer. J’ai été footballeur et je ne comprends pas. Les faits de jeu, c’est une chose, mais si vous prenez trois buts, c’est qu’il y a un problème ailleurs.[/penci_blockquote]
Doit-on rappeler à Habib Beye que, puisqu'il a été un joueur professionnel, un match peut basculer dans un sens u dans un autre au gré d'un fait de jeu... Face à Rennes, il n'y a pas eu un fait de jeu, il y en a eu quatre dont deux injustifiés avant que ne surviennent les deux autres, justifiés mais largement imputables aux deux premiers :
- Un penalty oublié sur Romain Hamouma (1ère mi-temps) et carton jaune pour Hamouma (justement énervé) - Pas d'appel au VAR
- Un penalty oublié sur Romain Hamouma (2ème mi-temps) au prétexte d'un hors-jeu inexistant - Pas d'appel au VAR
- Un penalty obtenu par Rennes grâce au VAR à juste titre (2ème mi-temps)
- Un carton rouge suite à un deuxième avertissement infligé à Romain Hamouma (dont on peut comprendre l'agacement à ce moment du match) ... Les Verts jouent à 10 (2ème mi-temps)
Certes, il faut rester professionnel, se remettre dans le bon sens quels que soient les événements qui surviennent pendant une rencontre... Mais expliquer que prendre 3 buts au cours d'une rencontre où la possession était stéphanoise et la maîtrise technique également est normal... Désolé M. Beye, mais outre vos certitudes footballistiques, il vous manque certainement beaucoup clairvoyance dans votre analyse.