La LFP vient de lancer son appel d'offre aux diffuseurs pour la période 2020-2024. De grandes nouveautés apparaissent concernant la programmation des rencontres avec notamment la diffusion massive des matches de L1 le dimanche après-midi à la place du samedi.

Voici à quoi ressemblera le week-end d'un téléspectateur amateur de football

Parmi les grandes nouveautés : 

  • Une troisième rencontre en prime-time le samedi à 21h00 pour la L1

Après les cases du vendredi et du dimanche (21h), la LFP décide de proposer une troisième case en prime-time le samedi soir, juste après le multiplex de L2.

  • Le multiplex est programmé le dimanche à 15h00, pour répondre aux besoins des clubs, augmenter le remplissage des stades et attirer de nouveaux publics

Le multiplex le dimanche (qui va faire grincer des dents les licenciés qui jouent au même moment) afin que les clubs attire un public plus familial et féminin.

  • Un match est programmé le dimanche à 13h00, pour le prime time en Asie

La rencontre Nice-PSG était un avant-goût de cette nouveauté qui va permettre à la LFP d'engranger des revenus nouveau émanant du marché asiatique. Lorsqu'il sera 13h en France, il sera 21h à Pékin... (heure d'hiver !)

  • Cette programmation sera sans conflit avec la Domino’s Ligue 2

La L2 s'offre un multiplex les samedis à 19h et deux rencontres premium les samedis à 15h et les lundis à 20h45.

Notre avis : La LFP cherche à offrir une visibilité internationale à la L1 au détriment de certains spectateurs, malheureusement, mais également des acteurs engagés en Europa League.

Il est louable d'ouvrir la L1 au marché asiatique, notamment à l'heure où de nombreux clubs français recherchent des investisseurs comme c'est le cas pour l'ASSE. La rencontre à 13h ne nous dérange pas outre mesure. De la même manière, les matches du dimanche à 15h sont parfaits pour les familles qui habitent à proximité des stades. Concernant l'ASSE qui possède la particularité d'attirer des supporters venant de toute la France à chaque rencontre à domicile, les déplacements vont toutefois s'avérer plus périlleux. De la même manière, beaucoup de supporters qui garnissent les tribunes le samedi soir chaussent leurs crampons le dimanche. En déplaçant la majorité des matches le dimanche, la LFP va se couper des footballeurs amateurs (joueurs et dirigeants) pour essayer de les remplacer par les familles... Un pari qui va dans le sens de ce que souhaite la LFP : encourager un supporterisme plus familiale attiré par l'entertainement autour des enceintes sportives...

Enfin, comme l'a longtemps regretté Christophe Galtier, la LFP n'a pas souhaité utiliser le lundi, préférant maintenir l'affiche du vendredi. Ainsi, les clubs engagés en Europa League (et nous espérons que ce sera le cas de l'ASSE), seront diffusés le dimanche de façon automatique... Quand on joue le jeudi à 21h dans un stade à l'autre bout de l'Europe, la récupération s'en voit forcément affectée... On crée ainsi une forme d'inégalité de traitement des clubs menant à une iniquité sportive...