La LFP s'internationalise davantage. Après des opérations menées dans le cadre du Trophée des Champions ou la retransmission de rencontres au sommet dans de nombreux pays, la LFP vient de rafler la mise en posant un pied jusqu'en 2021 en Chine. Ce sont un milliard de téléspectateurs potentiels qui s'ouvrent à la L1... Le match teste entre Nice et le PSG, joué à 13h30, a semble-t-il convaincu les Chinois de s'engager à diffuser les rencontres de L1 ! Il faut donc s'attendre à ce que la grille des programmes évolue avec des rencontres à 13h30 les dimanches...
Le communiqué de la LFP
La Ligue de Football Professionnel (LFP) et beIN SPORTS, en charge de la distribution exclusive des droits audiovisuels de la Ligue à l’international, sont très heureux d’annoncer un accord majeur de diffusion de la Ligue 1 Conforama en Chine avec le groupe audiovisuel de télévision publique CCTV.
Grâce à cet accord de quatre saisons (2017/2018 à 2020/2021), la Ligue 1 Conforama sera notamment diffusée sur CCTV5, la chaîne dédiée au sport du grand réseau national CCTV, et sera donc accessible à plus d’un milliard de personnes en Chine.
A partir de la saison 2018/2019, deux matchs seront diffusés en direct à chaque journée de championnat sur les antennes sportives du groupe : CCTV5, CCTV5+, Feng Yun HD, CCTV5 app et CNTV. Les magazines « Ligue 1 Show » et « Ligue 1 Highlights », produits par beIN SPORTS, seront également repris en intégralité. Enfin, des résumés de la Ligue 1 Conforama seront diffusés dans “Total Soccer” et “Champion’s Euro“, les deux émissions phares de football de CCTV5.
Dans le cadre de cet accord, plusieurs matchs de Ligue 1 Conforama seront d’ores et déjà repris par les chaînes du groupe dès cette fin de saison.
Par ailleurs, l’édition 2018 du Trophée des Champions sera diffusée en direct sur CCTV5.
Yousef Al-Obaidly, Directeur Général Délégué de beIN MEDIA GROUP
«Partenaire de la LFP depuis 2012, et diffuseur de la Ligue 1 Conforama dans de nombreux pays à travers le monde, beIN SPORTS est également en charge de la commercialisation des droits du championnat à l’international. A ce titre, notre objectif est de valoriser au mieux la compétition, tout en renforçant sa visibilité grâce à des accords permettant au plus grand nombre d’accéder à cette prestigieuse Ligue. Aussi, nous nous réjouissons de cette alliance avec le plus grand groupe audiovisuel chinois, CCTV, qui va permettre à plus d’un milliard de téléspectateurs de profiter pleinement des rencontres du championnat français en Chine. »
Didier Quillot, Directeur Général Exécutif de la LFP
« Nous sommes très heureux de pouvoir nous associer avec le plus grand groupe audiovisuel chinois. Grâce à cet accord, la Ligue 1 Conforama va bénéficier d’une exposition maximale en Chine. Un an après l’ouverture de notre bureau à Pékin, cette avancée majeure démontre la nouvelle attractivité de notre championnat à l’international. »
Fang Gang, Directeur des Sports de CCTV
« En cette année de Coupe du Monde, la couverture de la Ligue 1 Conforama sur CCTV Sports prend une signification spéciale. Les mesures récentes prises par la LFP ont permis d’améliorer la compétitivité et l’attractivité de la Ligue 1 Conforama. L’équipe de France fera partie des favoris à la Coupe du Monde de la FIFA en Russie. Nous sommes ravis de démarrer ce partenariat avec la LFP afin de diffuser toujours plus de matches de qualité à une large audience en Chine. »