Le néo-Stéphanois, Neven Subotic, est longuement revenu dans les colonnes du Progrès sur le derby de ce dimanche. Ce dernier a évoqué ses souvenirs des confrontations entre Dortmund et Schalke 04, lors du très célèbre derby de la Rhur en Allemagne. Le défenseur semble avoir bien compris l'importance de la rencontre pour les supporters et promet un état d'esprit irréprochable de l'ensemble du groupe. Nul doute que l'expérience de Subotic sera un atout de poids pour une équipe de l'ASSE qui a une revanche à prendre !

"Un derby est particulier car c'est un sujet quotidien entre fan des deux camps. Il arrive qu'ils habitent Dortmund et soutiennent Schalke ou l'inverse. Donc, ils se côtoient et se taquinent tous les jours, alors que les commentaires ne durent guère plus de trois jours pour une autre rencontre. Certains derbys sont marqués au fer rouge, leur évocation reviennent dans les discussions dix ans après, surtout ceux que l'on a gagnés. Les gens vous montrent un poster, un billet de match à la moindre occasion.
Si tu fais une mauvaise saison, mais que tu remportes le derby, les supporters considèrent que l'honneur est sauf. Si tu en fais une bonne, et que tu perds les deux manches, ils sont heureux mais on te le fait remarquer.

Quand un nouveau supporter visite le musée, il comprend que c'est un pan particulier de l'histoire, de la légende du club. J'ai compris l'importance du derby, les ondes qu'il transmet lors de la visite. C'est le genre de match que j'apprécie. Il faut mettre un pourcentage en plus. Ça implique que les joueurs, les supporters, mais aussi l'adversaire, ses fans. Sans oublier que nous sommes dans le sport et qu'il faut respecter ses limites. Il y a une éthique à avoir. C'est à nous de rétablir l'équilibre entre les attentes des supporters et celles du club. Elles ont été éloignées dans la première partie de saison. A nous d'inverser la tendance à travers le derby, mais les autres matchs qui viennent aussi. L'expérience est une qualité indéniable, ça aide à gérer les émotions, les situations. Quand on doit calmer le jeu, accélérer. Mais ce n'est pas le première. De même que la tactique est secondaire dans ce genre de bataille. Ce qui compte, c'est l'esprit de combat, le cœur que l'on met à l'ouvrage."

Source Le Progrès