L'ASSE va disputer ce dimanche le second Derby de la saison. Etrillés 5-0 à l'aller à Geoffroy Guichard, dans une atmosphère pesante, les stéphanois ont à cœur de se racheter et les supporters de retrouver de la fierté. Attention cependant de ne pas attribuer à ce Derby ce qu'il n'est pas, à savoir un tournant de la saison ou bien le match du rachat. Aujourd'hui, même si un bon résultat est tout à fait possible, il faut situer ce Derby comme un match qui doit permettre de poursuivre la belle série entamée... Et s'il y a défaite, il faudra cette fois-ci savoir s'en relever et repartir immédiatement de l'avant !

1-0, 2-0, 3-0... 4-0 puis 5-0... Un véritable cauchemar pour joueurs, staff, dirigeants et supporters. Quelques mois après cette déroute, l'ASSE est en pleine résurrection, non sans être passée par l'arrêt cardiaque et la réanimation. La 114ème confrontation entre l'ASSE et l'OL marquera à jamais un tournant dans la longue histoire du club stéphanois. Ce soir-là, ce n'est pas seulement une défaite ou une humiliation dont il a été question, mais du point de départ d'une nouvelle ère. Exit Oscar Garcia. L'entraîneur Catalan n'aura jamais pris la mesure de son poste et ne se sera pas laissé le temps de comprendre le fonctionnement d'un club aux rouages particuliers. Il était en droit d'être déçu, les joueurs et les supporters l'ont également été. Quant aux dirigeants, ont-ils tout fait pour faciliter son travail ? Pas évident...

Julien Sablé, trop jeune, trop "vert", trop enthousiaste même, a été catapulté au poste de numéro 1 avec une rapidité étonnante ! Les résultats post-Derby ont été catastrophiques, les joueurs marqués au fer rouge, et tout le monde a commencé à parler de maintien quand en juillet il était question d'une année de transition mais également de franchir un palier... Les dirigeants ont tiré la sonnette d'alarme et appelé à la rescousse Jean-Louis Gasset qui passe rapidement d'adjoint à numéro 1... avant que n'arrive Ghislain Printant actuel numéro 2, renvoyant Julien Sablé au poste 3ème adjoint. Chacun ayant trouvé sa place, place au mercato.

Un mercato qui marque également un tournant. David Wantier ne décide plus contrairement aux démentis du club et affirmations lus çà et là. Les nouveaux hommes forts du recrutement sont Dominique Rocheteau et Jean-Louis Gasset. Cela ne veut pas dire que David Wantier n'a rien fait, cela signifie juste qu'il a travaillé sur consignes... Nuance. Les dirigeants ont fait des efforts et tout cela conjugué, l'ASSE a bouclé un mercato hivernal XXL ! Après les coups exotiques des précédents mercatos d'hiver, place aux valeurs sûres...

Et ça marche ! Quelle surprise ! Car finalement, quand on possède des joueurs de football, on voit du football... Le redressement est en cours avec une belle série de 4 matches sans défaite (3 victoires, 1 nul). Le Derby arrive en pleine dynamique positive... Une défaite pourrait-elle tout remettre en question ? Surtout pas. Se relever fut trop compliqué et nécessita trop d'efforts pour qu'une défaite soit synonyme de nouvelle chute. Tout au plus, perdre au Parc OL, si tel est le cas, ne devra être vécu que comme un simple accroc. Les stéphanois ne doivent surtout pas se charger d'une pression qu'ils n'ont pas à porter sur leurs épaules !

Mais ne nous y trompons pas, que ce discours ne laisse pas imaginer que nous augurons d'une défaite, car le scénario d'une victoire en terre lyonnaise sonnerait comme une réhabilitation pour le club et les joueurs aux yeux des supporters qui ont toujours en tête l'image d'un Nabil Fekir brandissant son maillot face au Kop Sud de Geoffroy Guichard... Il est évident que le conte serait beau à raconter : "Quelques mois après une cinglante défaite et avoir touché le fond, l'ASSE se paye le luxe de battre les Lyonnais dans leur antre, anéantissant leur rêve de Ligue des Champions et relançant les Verts à la course à l'Europa League"... Un joli conte qui se confondra peut-être avec la réalité dans quelques jours. Pour l'heure, il s'agit de préparer ce 115ème Derby... Sans pression... Pas celui du rachat, mais celui de la revanche !