Loïs Diony, le plus gros transfert estival de l'ASSE, ne sera pas resté longtemps dans le club stéphanois. Après un début de saison très compliqué sans le moindre but marqué, il a choisi de rebondir du côté de la Championship anglaise, à Bristol City. Un nouveau départ nécessaire pour l'ancien buteur dijonnais qui a vécu 6 mois cauchemardesques chez les Verts... Il revient en exclusivité pour Peuple-Vert.fr sur son début de saison et ses perspectives...
Peuple-Vert.fr : 6 mois à St-Etienne et te voilà à Bristol. Une destination qui en a surpris plus d’un. Peux-tu nous expliquer ton choix?
Loïs Diony : Pour moi, il valait mieux changer de situation et quitter la France. Ma saison est terminée avec Saint-Etienne et maintenant mon objectif c'est Bristol City. Je veux aider l'équipe ici.
Pourquoi l’Angleterre plutôt que la Ligue 1 où nous savons que tu aurais-pu rebondir ?
C'est sympa de jouer en Ligue 1 car c'est un bon championnat et j'aimerais bien y scorer régulièrement. Cependant, je pense que maintenant c'est l'occasion - pour six mois ou plus - d'oublier ce qui s'est passé à Saint-Etienne. C'est bon d'avoir un nouvel environnement. Peut-être que je vais retourner en France après ce prêt ou peut-être rester en Angleterre. J'ai pris le risque. C'est actuellement une mauvaise passe dans ma carrière mais je dois tirer les enseignements de cette situation.
Après ta belle saison à Dijon, comment expliques-tu ces 6 mois à St-Etienne ?
Les supporters étaient derrière moi au départ mais l'équipe a traversé une période difficile. Nous perdions chaque week-end. Le premier joueur qui a pris la critique c'était moi, mais ce n'était pas seulement de ma faute, je ne jouais pas seul ! Il y a aussi Óscar Garcia, qui est parti au bout de quatre mois et qui a essayé de tout changer me concernant, sur et en dehors du terrain. J'ai perdu beaucoup de confiance à cause de ça. La confiance est importante pour un attaquant. Si je sens que l'entraîneur n'a pas confiance en moi, bien évidemment que ça va m'affecter. Tout allait bien avec Jean-Louis Gasset depuis son arrivée, mais dans mon esprit j'avais déjà pris la décision de partir en janvier, donc il n'y avait rien qu'il puisse faire pour me faire changer d'avis.
Te reproches-tu quelque chose ? Regrettes-tu ton choix ?
Parfois je m'assieds dans mon lit et j'y pense. J'avais même d'autres clubs et d'autres opportunités que Saint-Etienne, mais je voulais rejoindre un club avant le début de la saison. Saint-Etienne m'a offert cette chance, alors que d'autres clubs... [il coupe] ...peut-être aurais-je dû les attendre le temps qu'ils aient l'argent nécessaire. Je ne voulais pas effectuer la préparation de la nouvelle saison avec Dijon et partir. Mais en y repensant, j'ai peut-être pris ma décision trop rapidement...
Tu as été malmené par les supporters durant les dernières semaines… Comprends-tu leur réaction ? Qu’as-tu à leur répondre aujourd’hui ?
Au début, les supporters t'aident, même quand ça ne va pas. Ensuite, ils t'attaquent pour une simple perte de balle... Je me suis toujours donné à 100% pour l'équipe, mais le fait de ne pas marquer de but n'a jamais cessé de faire de moi une cible pour les supporters. Lors des cinq ou six premiers matchs, je n'ai pas eu la chance de marquer. Quand j'y repense, je n'ai pas eu beaucoup d'occasions de marquer. A l'époque l'équipe était en difficulté. Peut-être en ai-je trop fait. Les joueurs ont besoin de soutien. Si tu ne te sens pas aimé, ça devient difficile de tout donner...
Aujourd’hui tu arrives en prêt à Bristol… Une option d’achat existe si Bristol monte en Premier League… Dans quel état d’esprit es-tu à l’orée de cette fin de saison ?
Je suis venu ici pour prendre un nouveau départ et pour profiter à nouveau de la vie et de mon football. Je veux retrouver le sourire. C'est un nouveau pays, de nouveaux coéquipiers et un championnat différent. Je veux jouer autant que possible et montrer ce que je peux faire. Tout le monde a été très accueillant au club et les fans ont été formidables, alors je tiens à leur dire merci pour ce soutien. Je veux aider l'équipe à connaître du succès cette saison.
Tu va retrouver une connaissance, Famara Diedhiou, du côté de Bristol : est-ce lui qui a glissé ton nom aux dirigeant ?
Famara n'était pas au courant que je venais ici jusqu'à environ un jour avant que je signe. Je suis très content de le revoir et de jouer à ses côtés une fois de plus. Il a failli me donner une belle passe décisive contre Sunderland lors du dernier match à domicile, mais ça ne l'a pas fait. Ce n'est que partie remise. Je connais Famara depuis 2011, que ce soit comme partenaire ou adversaire.
En juin 2018, si Bristol ne réussit pas sa montée, que se passera-t-il ?
En fait, ce n'est pas moi qui déciderai de cela. Si Bristol City veut m'acheter alors ils peuvent. Je sais que ce sera beaucoup d'argent, alors ils voudront s'assurer que leur choix est bon pour le club. Sinon je reviendrai à Saint-Etienne dès cet été et puis qui sait... ? Cependant, il y a beaucoup de matchs à jouer avant cet été...
Un petit mot pour nos lecteurs… ?
Je suis désolé d'être parti dès cet hiver car lorsque je commence une histoire, je veux la terminer. Je suis parti en laissant l'ASSE dans une mauvaise posture. Cependant, je pense que ma propre situation était encore pire que celle de l'équipe. Peut-être que nous nous reverrons dès cet été, ou peut-être pas. Je souhaite à Saint-Etienne tout le meilleur pour le reste de la saison. C'est toujours mon équipe et je regarde leurs matchs. Merci aux fans qui m'ont supporté, pour les autres, ce n'est pas un problème.
Merci à toi Loïs et bon vent en Angleterre !