Le quotidien l'Equipe a aujourd'hui consacré un article complet sur les joueurs en fin de contrat en 2018 en ligue 1. Le journal a établi son Onze type. On y retrouve notamment plusieurs joueurs Stéphanois : Kevin Monnet-Paquet, Mathieu Debuchy ou encore Jonathan Bamba. Kevin Théophile-Catherine et Anthony Maisonnial sont également en fin de contrat dans le Forez en Juin 2018. L’occasion pour nous de faire un petit tour d'horizon de l'effectif et de ses perspectives pour l'avenir !
A quelques mois du prochain mercato estival, l'ASSE et son nouveau directeur sportif, Fréderic Paquet, se retrouvent confronter à de nombreux dossier épineux. Plusieurs joueurs plus ou moins importants de l'effectif actuel se retrouvent en fin de contrat en juin prochain, cette situation pose question sur la gestion du club et un possible renouvellement considérable de l'effectif.
Alors que le dossier Kevin Théophile-Catherine devrait déboucher sur une prolongation, aucune information ne filtre sur le cas de Kevin-Monnet Paquet ou du jeune gardien Anthony Maisonnial... Les choses devraient sans doute évoluer dans les semaines à venir. Pour KMP qui enchaîne les saisons moyennes, quelconques avec le club, l'ASSE se pose actuellement la question de le prolonger ou non, ne faudrait-il pas miser sur un joueur plus jeune, avec du potentiel ? Concernant le Maisonnial, il y a très peu d'information à son sujet, la solution idéale pour tout le monde serait certaine de le prolonger puis de le prêter en ligue 2 ou national pour le faire progresser...
Le cas Jonathan Bamba semble toujours aussi compliqué. Cela fait maintenant des mois que le joueur et le club sont en pourparler pour prolonger le bail du jeune international espoir, mais la situation n'évolue pas et les intentions du joueur et de son entourage semble toujours aussi flous. Dominique Rocheteau qui c'est exprimé cette semaine dans But semblait confiance quant à une issue positive dans ce dossier. Nul doute le cas Bamba devrait encore faire parler dans le Forez dans les semaine à venir.
Pour Mathieu Debuchy, tout fraîchement arrivé, la donne est un peu différente et les parties ne se sont engagés que pour 6 mois, à savoir si en juin le joueur voudra ou non continuer son aventure dans le Forez. A 32 ans il pourrait être intéressé par un dernier gros contrat à l'étranger... La question se posera plus tard pour l'international Français.
L'ASSE qui perdra en juin l'ensemble des joueurs prêtés au club : Cabella, Hernani, Ntep... va devoir entièrement revoir son effectif à l'aube de la saison prochaine. Quid des joueurs qui ont déçu ? Janko, Mbengue, Hamouma ? Quid des jeunes qui réalisent de très bonnes performances en Gambardella ? Des décisions vont devoir être prises dans les mois à venir, et une politique sportive claire va devoir être mise en place !
Entre les nombreux départs enregistrés cet hiver (Pogba, Lacroix, Dabo...), les retours de prêts et les joueurs en fin de contrat en juin prochain, il semblerait que les potentiels futurs investisseurs repartiront sur une copie blanche au terme de cette saison. Un investissement conséquent devra sans doute avoir lieu pour composer une équipe digne de nom à Saint-Etienne. L'effectif de cette année devrait être complètement bouleversé et de nouveaux visages devraient intégrer le club l'été prochain.
Quoiqu'il en soit l'été risque d'être très animé à Saint-Etienne !