L'ASSE et ses supporters ont découvert il y a une semaine leur nouveau directeur général, Frédéric Paquet. Un personnage dans le monde du football après notamment sa quinzaine d'années passée chez les Dogues Lillois (2000-2015). Controversé surtout, beaucoup de personnes vivant dans le monde du football ont eu l'occasion de s'exprimer sur ce dernier et les avis sont définitivement divergents d'après un article paru dans 20 Minutes.
Si le personnage est controversé, l'homme n'en reste pas moins compétent. Passé par toutes les strates administratives du LOSC, il connaît les rouages d'un club. C'est Jean-Michel Vandamme, directeur du centre de formation Lillois, qui l'assure : "C'est un véritable professionnel. Même s'il est plutôt directif, sa plus grande qualité est de s'occuper des autres". Il faudrait effectivement s'occuper de quelques personnes au club. Même s'il possède de grands pouvoirs à l'ASSE depuis son arrivée, Frédéric Paquet ne serait pas non plus un despote selon le même Jean-Michel Vandamme : "Il ne cherchera pas à gérer le vestiaire ou à causer tactique. C'est un soutien de l'entraineur en place quand celui-ci en a besoin sur les questions de management". L'homme sait donc rester à sa place, ce qui pourrait s'avérer payant pour le club.
Malgré tout, ce dernier ne fait pas forcément bonne presse auprès des joueurs et de certains coachs. De nombreux clashs ont eu lieu avec Claude Puel notamment lors de son passage à Lille. D'anciens joueurs Lillois parle d'une personne "ne sachant pas mettre les formes" ou encore "de quelqu'un de très dur [...] et sachant jouer de son physique". Si le poste de directeur général nécessite en effet une certaine rigueur "administrative", il faut aussi être parfois humain. C'est précisément sur ce point que Frédéric Paquet créé la controverse. Cette rigueur pourrait d'ailleurs se ressentir auprès des Ultras qui ont multiplié les actions ces derniers mois. La "tolérance zéro" pourrait bien s'installer à l'Etrat comme en tribune ce qui pourrait conduire à une énième crise si entre deux parties campant sur leur position.
Rigoureux ? Humain ? "Psychorigide" ? Droit ? Les qualificatifs ne manquent pas pour qualifier le nouveau directeur général des Verts. Seul l'avenir nous permettra de voir s'il sera capable de redresser la barre d'un navire vert coulant dans les bas fonds de la Ligue 1.