Jean-Louis Gasset est résolument optimiste avant la rencontre face à Nîmes. Les signes positifs observés durant le stage à Murcie le confortent dans le fait que l'ASSE est certes malade mais que la guérison est possible. Pour cela, les joueurs devront en être persuadés et les supporters être présents et encourager...
"Nous avons passé une bonne semaine et travaillé dans des conditions idéales. Nous en avons profité pour resserrer les boulons. C’est important de ne pas minimiser la situation et que les joueurs soient conscients qu’ils n’ont pas fait assez en première partie de saison. Je pense que la semaine de vacances a aussi fait du bien aux têtes.
L’essentiel est de retrouver la confiance techniquement et mentalement. Nous sommes donc revenus à des exercices basiques pour que tout le monde retrouve ses marques. Ensuite c’est par le discours nous avons essayé d’agir. Car la beauté de ce métier, c’est qu’on peut renverser une situation avec un bon résultat. Pour ma part, j’ai vu des joueurs plus décontractés qui adhéraient au discours. Pas un n’est venu à l’entraînement à reculons, malgré la charge de travail. Ils sont conscients que la situation n’est pas catastrophique mais que tout dépend d’eux et qu’il va falloir commencer à le montrer sur un match couperet.
Il faut trouver un certain équilibre pour leur rappeler qu’ils font le plus beau métier au monde mais qu’ils ont aussi des devoirs. Je dois leur faire prendre conscience de l’urgence de la situation sans pour autant leur mettre une trop forte pression qui pourrait les paralyser. C’est pour ça que je demande l’union sacrée autour du club. S’ils doivent évoluer dans un climat hostile, les joueurs ne retrouveront pas la confiance. En revanche, les victoires appellent les victoires. Dès que nous aurons gagné un match, nous serons plus confiants. L’équilibre sera toujours fragile mais les joueurs se rendront compte qu’ils peuvent agir sur la situation.
C’est là qu’on verra les hommes et je compte aussi sur les supporters. Le public de Saint-Etienne impressionne tous les joueurs, je l’ai vu quand j’étais au Paris Saint-Germain J’espère donc que les supporters nous souhaiteront une bonne année avec un état d’esprit positif et des encouragements pour l’équipe. Je sais que les gens sont déçus, je les croise tous les jours et je les comprend, mais nous avons besoin d’une union sacrée pour y arriver. Dans la vie, il y a toujours des coups durs mais l’essentiel est de se relever. Pour ça, il faut retrouver confiance en soi et sans cette union sacrée ça sera dur."
Source : Asse.fr