L'ASSE va faire appel de l'incroyable décision de suspendre Stéphane Ruffier pour 4 rencontres suite à son expulsion face à Monaco. Le club a ainsi fait paraître un communiqué officiel afin d'expliquer pourquoi il déposait un recours. Un communiqué en forme de plaidoyer... On espère juste que celui ou celle qui ira défendre le dossier du gardien stéphanois le fera avec plus de persuasion qu'il y a une semaine. La présence du gardien stéphanois à Paris serait d'ailleurs de nature à jouer en sa faveur...

Le communiqué de l'ASSE

L’AS Saint-Etienne va faire appel de la sanction de la commission de discipline de la Ligue de Football Professionnel (LFP), laquelle a infligé quatre matches de suspension ferme à Stéphane Ruffier. Après avoir pris connaissance de la notification de la décision de la LFP, le club estime en effet que celle-ci est disproportionnée pour les trois raisons suivantes :

1. Le geste de Stéphane Ruffier ne peut être considéré comme un acte d’intimidation. Tous les observateurs sont unanimes pour souligner le fait que le gardien de but de l’ASSE a exprimé sa frustration et son incompréhension en interpellant l’un des arbitres assistants du match face à Monaco après un but accordé à l’équipe monégasque qui lui semblait entaché d’une position de hors-jeu. Sa réaction ne peut être aussi sévèrement sanctionnée alors que des contestations beaucoup plus véhémentes et des gestes inappropriés sont récemment restés impunis.

2. Stéphane Ruffier n’a pas tenu de propos blessants, grossiers ou injurieux à l’égard de l’arbitre assistant. C’est bien son statut de capitaine qui l’a encouragé à signaler une situation de hors-jeu qui lui paraissait évidente.

3. Il s’agit de la première expulsion de Stéphane Ruffier en 394 matches de compétitions nationales. Depuis le début de sa carrière, le gardien de l’ASSE a toujours respecté le corps arbitral et fait preuve d’un comportement exemplaire.