Claudio Ranieri est un technicien qui transforme en or tout ce qu'il touche. Rêvé mais jamais réellement envisagé en juin dernier à la tête de l'ASSE, il fait aujourd'hui les beaux jours de Nantes. Peut-être eut-il fallu desserrer les cordons de la bourse afin d'attirer une figure comme Claudio Ranieri... En tout cas, l'ASSE que l'on attendait en haut de l'affiche est 11ème et le FC Nqantes est au pied du podium à l'aube de la confrontation entre les deux équipes... Qui l'eut cru...?
"Saint-Etienne a très bien débuté. Ils jouaient bien, et je ne sais pas ce qui s'est passé ensuite. Je sais que ce sera un match très difficile, comme ce le fût à Dijon ou à Rennes. Ce sera un match très important pour nous. Après un bon match contre Monaco, on doit montrer notre motivation et notre enthousiasme. C'est facile à dire, plus compliqué à faire. Je veux voir comment mes joueurs vont réagir.
Je ne pense pas que ce soit une équipe en crise. Il y a de bons joueurs et le championnat français montre des rebonds. Ils ont changé d'entraîneur. Ça change la philosophie et plein de choses.
On doit être comme quand on joue à la maison. On doit avoir la motivation de faire un grand match, tous ensemble. L'adversaire a l'ambition de faire un bon match à la maison. On doit être plus attentifs, motivés et déterminés. Je veux que mon équipe - quelque soit le résultat - joue comme si c'était le dernier match. On doit oublier ce qu'on a fait avant.
Je veux voir si nous avons progressé. Nous avons fait un bon match contre le champion de France, mais s'agissait-il d'une progression ou d'une motivation ? La réponse est sur le terrain.
Face à Monaco, le tempo, la distance entre les joueurs, la triangulation... tout était bien. Etait-ce seulement sur un match ou la marque d'une progression ? C'est ce que je veux savoir. Je veux qu'on continue comme ça.
Je pense que mon équipe est une bonne équipe. Mais je veux une équipe ambitieuse. Je ne veux pas un bon match, et puis relax. Le sport, c'est toujours aller plus avant. C'est ce que je veux inculquer à mes joueurs. Si je ne suis pas ambitieux, je reste à la maison. Je veux toujours m'améliorer et je veux que mes joueurs en fassent autant."
Source : Site officiel du FCN