Hier, au moment de prendre connaissance de la liste des joueurs convoqués par Julien Sablé, la surprise fut autant de découvrir l'arrivée ou le retour de certains jeunes que l'absence de Bryan Dabo a priori en pleine possession de ses moyens d'après divers sources. Un coach n'a pas à se justifier de ses choix dans la presse, mais mettre à disposition de la réserve l'un des joueurs les plus réguliers depuis le début de saison interpelle...

C'aurait été Assane Dioussé (en méforme et auteur de prestations peu convaincantes), Vincent Pajot (irrégulier), Kévin Monnet-Paquet (souvent transparent), Alexander Söderlund (pas au niveau), Florentin Pogba (qui joue en dilettante et dont le comportement après Lille laisse perplexe), Léo Lacroix (qui coûte un but par match)... Personne ne se serait posé la question de leur absence. En revanche, lorsqu'un joueur comme Loïc Perrin, Stéphane Ruffier, Romain Hamouma et aujourd'hui Bryan Dabo n'est pas présent par choix de l'entraîneur, cela interpelle un peu.

La question n'est pas l'absence du joueur qui doit prendre son origine quelque part, mais plutôt l'absence de justification. Espérons juste que le joueur en ait au moins eu... Car à ne pas dire les choses on laisse la place aux plus grand fantasmes dans la tête des gens et dans les articles des quotidiens... Ingérable, pas apprécié, omniprésence médiatique, comportement inapproprié durant les rencontres, trop nerveux... Tout y passe. Même une altercation avec Oscar Garcia avant le Derby qui n'a jamais eu lieu d'après nos informations. De notre côté, nous allons bien nous garder de juger cette situation sans explications claires. Car une chose est certaine, il y a un vrai motif à cette non-convocation (et non pas mise à l'écart comme certains se hasardent à l'écrire !), et nous comptons bien aller chercher la réponse... A suivre.