Renaud Cohade est conscient de ce qui manque au FC Metz en ce début de saison : des victoires, forcément, mais surtout de la réussite offensive. S'il souhaite perturber l'ASSE et ne pas céder à la panique liée au classement des Grenats, il admet également que ce sera compliqué...

"C’est compliqué. On a eu un calendrier difficile en jouant Paris et Monaco puis on perd des matches sur des détails. L’effectif a beaucoup bougé, il y a eu des départs de joueurs importants. On ne trouve pas un équilibre du jour au lendemain. On a perdu des points en route. On est dans l’urgence. Au niveau du contenu, il y a des points positifs. Par rapport à la saison dernière, on est plus performant au niveau de la possession du ballon. Moins dans les zones de vérité, c’est là que les matches basculent.

Il ne faut se mettre de pression particulière même si on est dans une situation délicate. La réussite nous fuit. Face à Troyes, on touche les montants, on perd durant les arrêts de jeu. À Nantes, personne n’a compris pour quelle raison l’arbitre fait retirer le penalty égalisateur. Des faits de matches nous sont défavorables. Ce ne sont pas des excuses. Nous sommes en difficulté parce que nous avons des failles. Il nous manque une victoire ou deux pour enclencher une dynamique.

J’ai un vécu par rapport à certains. J’ai déjà tenu ce rôle à Valenciennes. Il faut rester calme, ce n’est que du football. Il n’est pas marrant de perdre mais on doit rester concentré, confiant. Il reste des matches. Il faut rester calme. On ne résout pas les problèmes en s’affolant mais en se donnant à fond.

L'ASSE reste sur une défaite à Troyes mais elle a quand même pris 14 points. C’est un début de saison satisfaisant au niveau comptable. Elle va jouer dans la première partie du tableau. Ce sera difficile car les Stéphanois mettent beaucoup d’intensité, d’impact dans leur jeu. Ils auront à cœur de gagner à domicile après deux nuls consécutifs. Pour eux, on est un « petit » du championnat contre lequel il faut gagner à tout prix. Cela me fait plaisir de rejouer dans le Chaudron même si la saison dernière on se fait égaliser à la 95e. Il y a des joueurs, des personnes que je suis content de revoir."

Source : Le Progrès