Il revient des chiffres assez rondelets lorsqu'on parle des dépenses engagées et des recettes générées lors du mercato stéphanois. L'ASSE aurait animé le mercato en dépensant 20 millions d'euros pour 21 millions de recettes... Il n'en est rien. Nous vous dévoilons les chiffres exacts.

Le CIES Football Observatory rendait publics les chiffres du mercato dans le courant de la semaine dernière. Ainsi, l'observatoire basé en Suisse indiquait que l'ASSE avait dépensé 20 millions d'euros et en avait gagné 21 lors de la dernière fenêtre des transferts. Des chiffres qui dépassent largement les montants réels d'après nos informations.

En effet, nous sommes en mesure de vous indiquer pour chaque transaction quelles ont été les dépenses réelles. Le plus gros transfert de l'été a été celui de Loïs Diony, recruté comme nous l'avons indiqué très rapidement pour la somme de 7 millions d'euros. Il n'a ainsi jamais été question de 9 ou 10 millions comme cela a été rapporté. L'autre "gros" transfert a été celui d'Assane Dioussé qui est arrivé en échange d'un chèque de 5 millions d'euros. Pour le reste des recrues, aucune n'a fait dépenser plus d'un million d'euros à l'ASSE puisqu'Alexandros Katranis et Saidy Janko ont coûté l'un et l'autre 700 000 euros. En ce qui concerne Gabriel Silva, il arrive avec un fort pourcentage à la revente négocié par Udinese.

Côté départs, seuls deux joueurs ont véritablement rapporté de l'argent d'après nos informations. Il s'agit de Kévin Malcuit vendu pour 9 millions d'euros et Neal Maupay cédé pour 2 millions d'euros. Concernant le second nommé, un fort pourcentage à la revente a été négocié comme nous vous le révélions à l'époque.

Quant à Fabien Lemoine ou Nolan Roux et les autres, ils n'ont pas généré de véritable revenu. L'important étant de libérer de la masse salariale.

Ainsi, le mercato stéphanois a rapporté 11 millions d'euros et coûté 13,4 millions. La balance est donc déficitaire de 2,4 millions d'euros.

Enfin, notons que Rémy Cabella dispose bien d'un salaire légèrement supérieur à 200 000 euros, mais notre source nous fait remarquer qu'on n'investit pas de la même manière pour un joueur acheté et un joueur prêté. Et ce dimanche l'ancien Marseillais a largement justifié son salaire...