Patrick Glanz, l'agent de Stéphane Ruffier, a tenu à opposer un droit de réponse à un article diffusé par But Football Club. Il y était question des vexations du gardien stéphanois d'une part de ne pas avoir été personnellement averti du départ du coach, et d'autre part d'avoir raté le titre de joueur stéphanois de l'année !

"Je précise que Stéphane n’a en aucun cas été vexé que Galtier ne lui ait pas dit de façon personnel qu’il quittait Saint-Etienne et que du premier jour au dernier leurs rapports ont été excellents. Que Loîc Perrin ait été élu « Vert » de l’année n’a pas non plus entamé le moral de Stéphane.

Tout cela me paraît être des propos de machine à café, mais, plus grave, vous affirmez que Stéphane Ruffier ne serait pas content que le contrat de son entraîneur des gardiens n’ait pas été prolongé. Là je pense que vous vous trompez, car il me semble bien que Fabrice Grange a prolongé son contrat avec le club il y a maintenant deux mois au moins. 

Vous laissez entendre que Stéphane Ruffier aurait demandé un bon de sortie. C’est faux. Chaque année Stéphane tient le même discours. Si un grand club vient, il sera attentif comme tous les joueurs de la planète le sont durant le mercato. Maintenant, je tiens à préciser que deux clubs anglais m’ont contactés récemment et que nous n’avons pas donné suite, comme c’est déjà arrivé par le passé.

Stéphane a prolongé en novembre dernier jusqu’en 2021, il lui reste quatre ans de contrat, et il n’est pas question pour lui de partir huit mois plus tard même s’il doit gagner quelques euros de plus. Quant à votre affirmation comme quoi à Saint-Etienne, certains dirigeants ne verraient pas d’un mauvais œil le départ du plus gros contrat, je vous laisse juge de ce que vous écrivez.

En tout cas, à ce jour, ni les Présidents Caiazzo et Romeyer, ni Dominique Rocheteau ni David Vanthier (ndlr : qu'il vaut mieux écrire Wantier...) ne m’ont fait part de leur envie que Stéphane quitte Saint-Etienne.

Et je ne crois pas que le nouvel entraîneur aura envie de se passer d’un gardien international dans son nouveau projet. Je trouve donc que votre article contient trop de soupçons, insinuations et bêtises pour que, même si nous sommes discrets Stéphane et moi dans la presse, nous laissions dire tout et n’importe quoi.

Pour terminer, je dirais que Stéphane Ruffier n’a qu’une envie aujourd’hui : que Saint-Etienne monte une grande équipe et retrouve l’Europe, raison pour laquelle il est venu ici."