Ce n'est plus un scoop, ni même une information. C'est une confirmation, d'où notre choix de laisser passer la tornade d'articles sur la confirmation publiée par l'ASSE concernant le départ de Christophe Galtier. C'est donc officiel, coach Galtier s'en va.

Le communiqué de l'ASSE

L’ASSE salue le remarquable travail accompli par Christophe Galtier depuis sa nomination à la tête de l’équipe professionnelle, le 15 novembre 2009. Il avait rejoint Saint-Etienne un an plus tôt comme entraîneur adjoint d’Alain Perrin.

Il a contribué au renouveau du club qu’il a tout d’abord sauvé de la relégation en Ligue 2 lors de sa première saison d’entraîneur principal. Il a ensuite hissé l’ASSE dans la première partie du championnat, puis dans le Top 5. Le club s’est en effet classé 10e en 2010-2011, 7e en 2011-2012, 5e en 2012-2013, 4e en 2013-2014, 5e en 2014-2015, et 6e en 2015-2016.

Sous sa direction, l’ASSE a remporté la Coupe de la Ligue le 20 avril 2013, trente-deux ans après son précédent trophée. Cette performance, la présence des Verts dans le Top 5 et une première qualification européenne lui ont également valu, toujours en 2013, le titre d’entraîneur de l’année. Une distinction qu’il a partagée avec Carlo Ancelotti, alors coach du PSG. Il a su structurer le secteur sportif tout en obtenant, chaque saison, des résultats probants.

Ses qualités de bâtisseur et de manager, associées à sa volonté de sublimer le groupe, ont permis au club de se qualifier quatre fois de suite pour l’UEFA Europa League et d’atteindre, en 2016 puis en février dernier, les 16e de finale. L’ASSE est aujourd’hui le quatrième club français à l’indice UEFA.

Christophe Galtier figure par ailleurs dans le top 3 des entraîneurs qui ont dirigé le plus de matches de l’ASSE. En fin de saison, il comptera 362 matches, toutes compétitions confondues, à la tête des Verts (*).

Cette longévité record dans le football moderne a constitué le socle d’un long cycle de progression.

L’ASSE souhaite à Christophe Galtier de réussir dans ses futurs projets.

Le club réaffirme sa volonté de poursuivre avec ambition son développement. La nomination d’un nouvel entraîneur sera accompagnée du renforcement de la cellule de recrutement et du déploiement d’un nouveau dispositif de formation.

(*) 285 matches de Ligue 1 et 36 de Coupe d’Europe