L'ambiance dans le Chaudron était formidable ce mercredi. L'ensemble des acteurs de la rencontre ont rendu un vibrant hommage aux tribunes de Geoffroy Guichard qui méritait encore une fois son surnom de "Chaudron". Dommage qu'une vingtaine d'imbéciles aient donné une mauvaise image des supporters...
Ils sont unanimes, côté Mancunien ou stéphanois : Geoffroy Guichard était en ébullition et a montré aux acteurs, spectateurs et téléspectateurs que sa réputation n'était pas galvaudée.
« Notre chaudron “magic” n’a rien à envier à votre théâtre soporifique. » Les Magic Fans avaient bien raison de mettre en avant le football anglais aseptisé. En effet, à défaut de millions sur la pelouse, l'ASSE peut se targuer de posséder des supporters incomparables en France et parmi les meilleurs sur la scène européenne. Le speaker du stade ne s'y est d'ailleurs pas trompé en clamant un « Bienvenu meilleur public de France… et d’Europe. »
Les joueurs eux aussi ont été subjugués par l'ambiance, et pas que les stéphanois. Ainsi, Christophe Galtier parlait d'une "ambiance exceptionnelle et magnifique". José Mourinho y est aussi allé de son compliment en prétendant que "le stade était magnifique aussi avec des supporters qui ont mis une belle ambiance. C’était vraiment un grand plaisir de jouer ici.".
Du côté des joueurs, même son de cloche avec un Paul Pogba conquis mais pas surpris : "L’ambiance était très bonne à Geoffroy-Guichard. Je ne suis pas surpris, car je suis venu plusieurs fois pour voir mon frère jouer. Franchement, cela fait plaisir d’entendre ces supporters pousser leur équipe comme cela." De la même manière, Ashley Young fut tout surpris de ne pas voir les supporters baisser de la voix après le but mancunien : "Lorsqu’on a ouvert le score, on pensait que ça allait calmer les supporters stéphanois. Cela n’a pas été le cas. Bien que leur équipe affiche à ce moment ce handicap de quatre buts, ils n’ont pas arrêté de chanter.". Quant au capitaine de Manchester, Chris Smalling, il dit des supporters stéphanois qu' "ils sont incroyables. Même à la fin de la rencontre, alors que leur équipe était largement menée, il y avait une superbe ambiance dans laquelle il est agréable de jouer.". Inutile de rappeler les commentaires tout aussi élogieux des joueurs de l'ASSE que vous avez déjà entendre ou lire.
Alors pourquoi sommes-nous agacés ? Tout simplement parce que si 99,9% des supporters stéphanois ont été admirables et fantastiques, un petit noyau a quant à lui gâché ce beau tableau. En effet, avant que le stade ne se remplisse et alors que les supporters de Manchester étaient dans leur tribune, quelques imbéciles sont allés leur envoyer quelques bras d'honneur et surtout leur mimer des avions en référence au crash d'un avion qui transportait l'équipe de Manchester United en 1958 après un décollage raté à l'aéroport de Munich. Ce drame entraînera la mort de 21 personnes dont Matt Busby. Bobby Charlton, présent ce mercredi à Geoffroy Guichard, était également dans cet avion.
Une attitude pitoyable et bien mal venue après le formidable hommage rendu par l'ASSE suite au crash de l'avion du club brésilien de Chapecoense.
Au risque de paraître à contre courant de l'euphorie générale au sujet de l'ambiance à Geoffroy Guichard, nous préférons rester objectifs en rendant hommage aux vrais supporters, sans omettre le comportement d'une poignée d'idiots !
http://www.dailymotion.com/video/x5d12nl