Pierre Ménès a effectué une analyse très juste de la rencontre de dimanche face à Lille. Entre le manque de réussite des Lillois et les valeurs de cette équipe stéphanoise, Pierre Ménès fait le tour des ingrédients qui ont aidé à la recette de cet ASSE-Lille...
"Le football peut parfois être très étrange. Ce Saint-Etienne - Lille joué hier après-midi à Geoffroy-Guichard en est une nouvelle preuve. Décimés en défense, les Verts ont débuté avec un système en 3-4-3 plutôt tourné vers l’offensive, mais fatalement un peu désorganisé derrière, le milieu norvégien Selnaes prenant place dans l’axe. Une équipe d’autant plus désorganisée qu’elle a de nouveau perdu un élément dans la première demi-heure du match avec la sortie du jeune Pierre-Gabriel.
Pendant la première période, les Lillois ont manqué de réussite - frappe sur barre de Lopes - et sont en plus tombés sur un très bon Ruffier. Logiquement, le LOSC aurait dû mener au score à la mi-temps. Mais cette période est décidément très compliquée pour les joueurs d’Antonetti et en ce moment, tout tourne dans le mauvais sens pour eux, entre l’expulsion de Beria juste avant le repos pour deux jaunes consécutifs et cette ouverture du score venue de nulle part signée Beric, auteur d’une merveille de ballon piqué en pivot à l’entrée de la surface.
Les Stéphanois ont ensuite inscrit un deuxième but, Civelli a réduit le score mais Roux a clos la marque sur un contre en fin de match, alors que le LOSC poussait pour égaliser. Voilà, Sainté a marqué trois buts à domicile et on a vu une deuxième mi-temps très agréable. Maintenant, je ne sais pas quelle équipe Galtier va pouvoir bricoler pour le derby au Parc OL ce week-end… S’il faut reconnaître un mérite aux Verts cette année, c’est qu’ils arrivent toujours à s’en sortir quelle que soit la situation ou l’adversité. On ne peut pas le lui enlever : cette équipe a du caractère."
Source : Blog de Pierre Ménès / Canal+