Allan St-Maximin, éternel espoir à l'ASSE, s'en est allé l'an passé du côté du Rocher qui l'a rapidement prêté en Allemagne. Cette saison, c'est à Bastia qu'il est parti, toujours en prêt, et la réussite n'a pas traîné. Allan St-Maximin a inscrit samedi dernier un but superbe. Dans un entretien accordé à la TV du SC Bastia, il revient sur son parcours et notamment son départ de l'ASSE et son attachement aux supporters stéphanois.
"En 2011, j'ai intégré le centre de formation de l'ASSE. A partir de là, je fais vraiment de très belles saisons. Je marque beaucoup, je fais beaucoup de passes décisives. Grâce à ça, tout s'est enchaîné très vite pour moi. L'ASSE me suivait depuis un moment alors que j'avais beaucoup d'options, je pouvais partir à l'étranger, que ce soit en Espagne, en Angleterre, en Allemagne mais j'étais très attaché à ce club de Saint-Etienne, surtout aux supporters. J'ai été champion de France avec les U17 et deux ans après mon arrivée au centre de formation, j'ai signé mon premier contrat pro. C'était très gratifiant mais j'étais récompensé par le travail que j'avais fourni sur le terrain. J'étais très content mais quand on rentre dans le monde professionnel, le plus dur reste à venir.
En février 2015, j'ai prolongé mon contrat avec l'ASSE jusqu'en 2019 mais quelques mois après, je me suis engagé avec l'AS Monaco. Sincèrement, quand j'ai prolongé à Sainté, je m'attendais à avoir beaucoup de temps de jeu, à me sentir vraiment bien, épanoui, etc. mais je suis rendu compte qu'en fait Saint-Etienne ne comptait pas plus que ça sur moi.
Il y avait des offres et je ne me sentais plus comme chez moi à Saint-Etienne. Ce n'est pas forcément de la faute des supporters, je pense que c'est plus de la faute du coach, du staff, etc. je pense que le problème était vraiment là."
Source : TV SCB / Retranscription : Poteaux-Carrés.com
Notez que les propos d'Allan St-Maximin, que vous pouvez en intégralité dans la vidéo suivante, viennent confirmer l'analyse que nous avions effectuée il y a un an au sujet d'Allan St-Maximin, et en lien avec sa précocité et son haut potentiel intellectuel. Une analyse à retrouver ici.