L'ASSE se déplaçait à Auxerre pour le compte de la 14ᵉ journée de ligue 2 BKT. À cette occasion, les hommes de Laurent Batlles pouvaient reprendre une place qui signifiait une accession directe donc parmi les deux premiers du championnat. Réactions d'après-match.

Gauthier Hein (Attaquant de l'AJA) : "Il faut retenir la performance collective. Je pense qu’on avait besoin de se rassurer par rapport aux derniers résultats. Pas forcément les contenus, qui ont été bons à mon goût, à part le match contre Guingamp où on a fait un bon match. Mais ces derniers temps, on faisait des bonnes chances et on n’était pas récompensé. Là en mettre 5 à domicile. On remet les compteurs à zéro et on a envie d’à nouveau avancer.

Le plus important pour moi, c'est de se créer des occasions et à chaque fois dans les matchs, même contre Dunkerque ici, on s’est procuré pas mal d’occasions. Forcément, il faut la mettre au fond et aujourd’hui, on a réussi à le faire.

On voit qu’on peut compter sur tous les joueurs, sur tout le groupe. Je suis très content pour Ado qui met un triplé, Gaëtan aussi, il continue sur sa lancée, il est bien en ce moment. Voilà peut-être que moi, je suis un peu moins bien, mais il y en a qui prennent le relai."

Pétrot : "Ça n'était pas nous ce soir !"

18 Assane DIOUSSE (aja) - 45 Ado ONAIWU (aja) during the Ligue 2 BKT match between Association de la Jeunesse Auxerroise and Association Sportive de Saint-Etienne at Stade de L'Abbe-Deschamps on November 11, 2023 in Auxerre, France. (Photo by Loic Baratoux/FEP/Icon Sport)

Léo Pétrot (Défenseur de l'ASSE) : "Je pense qu’on a tous pas été bon ce soir, individuellement et donc collectivement, c'est dur. Quand on prend trois buts en une mi-temps, c’est compliqué de courir après le score. Et puis après quand on prend le 4ème et le 5ème, le match est fini. Voilà ce soir ça fait mal, on a pris cinq buts, on a rien montré, on est déçu pour les supporters.

On a essayé à la mi-temps (d’avoir un électrochoc), quand on marque le 2-1 et après, on reprend très rapidement le 3ème. On a essayé, on a essayé, mais ce soir, on n’a vraiment pas été bon.

On est très déçu. On faisait partie des meilleures défenses. On en prend cinq ce soir. Mais on va très vite se remettre au travail et on va continuer à travailler parce qu’on sait que ça n’était pas nous ce soir."

Pélissier : "C’est l’un des matchs les plus aboutis depuis le début de saison"

Christophe Pélissier (Entraîneur de l'AJA) : "Ca faisait quelque temps que les contenus n’étaient pas mauvais mais malheureusement on manquait d’éfficacité. Ce soir on en a eu. On est allé le chercher, on avait décidé de travailler sur un bloc un peu plus bas au départ pour ne pas laisser d’espace dans notre dos. On savait par contre qu’on devait fermer l’intérieur. On a été très bon à la fois sur nos sorties de ballons et à la fois sur les transitions.

Avec celui de Bordeaux, oui c’est l’un des matchs les plus aboutis depuis le début de saison. C’est vrai que les latéraux je leur demande de beaucoup participer… Après on a pris notamment un but où on fait une erreur mais c’est notre jeu qui appelle ça aussi. Toute la semaine en préparant ce match, alors qu’on sortait d’une série de 3 matchs où on avait pris un seul point, je leur ai dit qu’il fallait absolument garder ce qu’on faisait de bien, parce qu’on faisait de très bonnes choses. Ce soir, les buts qu’on marquent me plaisent beaucoup, parce que ce sont des centres… C’est des choses qu’on avait travaillé donc c’est bien que ça marche.

Je pense que défensivement on peut et on doit mieux faire. À 1-0 on concède une occasion où il y a frappe sur le poteau. On concède le but malheureusement. Après Gauthier à la balle de 3-0 aussi sur une transition. Ce qui est important c’est que ce soir les joueurs ont pris énormément de plaisir, c’était ce que je leur avais demandé."

 

Batlles : "Je pense que je ne vais pas parler aux joueurs ce soir"

Laurent BATLLES (Entraineur Saint-Etienne ASSE) during the Ligue 2 BKT match between Esperance Sportive Troyes Aube Champagne and Association Sportive de Saint-Etienne at Stade de l'Aube on September 30, 2023 in Troyes, France. (Photo by Dave Winter/FEP/Icon Sport)

Laurent Batlles (Entraîneur de l'ASSE) : "Déjà, je pense que je ne vais pas parler aux joueurs ce soir. Parce qu’au vu de ce que j’ai vu, notamment dans l’intensité et dans les duels contre cette équipe-là, je préfère attendre un petit peu. Parce qu’à chaud, je pense qu’il y a des choses qui seront un peu dures pour eux. Je vais prendre un peu de recul et puis après regarder le match, difficile malgré tout à analyser. On a l’impression qu’on peut à la fois marquer à chaque occasion qu’on a ou presque, on en prend aussi à chaque occasion adverse. Mais il y a des choses qu’on ne peut pas se permettre à ce niveau-là. On va en parler tranquillement entre nous.

Ça fait partie de notre métier de tenter des choses pour réagir. On a pris 6 buts en 12 matchs et là 6 buts en 2 matchs. C’est dur à analyser. Quand vous avez une équipe d’Auxerre qui était sur un manque d’efficacité offensive et que ce soir à chaque fois qu’il y avait frappe il y avait but, ce sont des matchs difficiles à analyser. Parce que nous aussi je pense qu’avec les 2 poteaux, avec un peu plus de justesse technique on aurait pu mettre plus de buts. Maintenant, quand on veut prétendre monter, quand on veut prétendre jouer le haut du tableau, on ne peut pas venir et défendre comme on a défendu. L’important, c'est de bien défendre et de bien attaquer, mais ce soir, c'est un match sans. Il faudra essayer de passer à autre chose."