Loïc Perrin a livré une interview exclusive au site officiel des Girondins de Bordeaux. Le capitaine stéphanois a semblé serein et a tenu des propos pleins de maturité à l'approche de la première confrontation de ce championnat 2016/17.
"Comme les années précédentes, la préparation a été intensive. On a fait des bonnes séances. Personnellement, j’ai fait la préparation en entier. Avec l’équipe, les matches amicaux ne nous ont pas rassurés mais il faut dire qu’en raison des séances d’entraînement très intensives nous arrivions aux matches avec beaucoup de fatigue. Par contre, là où l’on s’est rassuré, c’est en Ligue Europa. On a gagné contre une belle équipe d’Athènes qui, à mon sens, avait le niveau pour intégrer les phases poules. On commence la saison dans de bonnes conditions. On est prêts.
C’est vrai que nous sommes déjà rentrés dans la compétition, surtout qu’il s’agissait de matches importants à élimination directe. Il fallait que l’on soit déjà prêts avant le début de la Ligue 1. Par rapport à Bordeaux, c’est sûr que c’est un avantage d’avoir déjà joué deux matches de compétition d’un bon niveau. Les matches amicaux permettent de compléter la préparation mais ils sont très différents des rencontres à enjeu. On joue déjà la Ligue Europa depuis quelques années.
Ce qui est sûr, c’est que le barrage (ndlr : contre le Beitar Jérusalem) n’a pas changé notre préparation pour le match contre les Girondins. Nous avons l’habitude d’alterner entre les matches importants et ceux à élimination directe. Je ne dis pas que ça sera facile de se qualifier et de gagner contre Bordeaux dans la même semaine.
Au début, certaines équipes sont plus en forme que d’autres. Personne ne sait trop où il en est. On aimerait faire le même résultat que l’année dernière à Bordeaux (ndlr : 1-4) mais ça ne se fait pas comme ça. Tout le monde a envie de faire un bon début de saison. On sait l’importance des premières journées pour bien se lancer dans le championnat. On verra comment cela va se passer.
L’arrivée de Ménez et Toulalan montre bien la volonté des Girondins de redevenir une équipe de premier plan. Ils veulent franchir un palier. Ces arrivées n’ont pas modifié notre manière d’aborder la rencontre. On connaît la qualité de Bordeaux. Nos deux équipes sont à peu près au même niveau depuis plusieurs années mais une saison se joue sur tellement peu de choses que l’on ne peut rien prévoir à l’avance. Les Girondins partent, comme nous, avec la volonté de jouer la Ligue Europa."