La dernière rencontre de la saison dernière, face à Lille, laissait augurer d'une sanction après les pétards lancés sur la pelouse par certains Ultras stéphanois. Vincent Enyeama, le gardien lillois, avait d'ailleurs été victime d'un de ces projectiles. La sanction est tombée et elle est logique ! Pas de kop Sud dans Geoffroy Guichard face à Montpellier !

Certains diront que ça n'est pas juste, que la LFP s'acharne, qu'il y a deux poids, deux mesures... Mais il faut regarder la vérité en face : les supporters stéphanois ont perdu leurs nerfs le 14 mai dernier alors que l'ASSE recevait le LOSC de Frédéric Antonetti. La rencontre était d'une importance capitale puisqu'en gagnant, les Verts s'épargnaient le parcours du combattant qui consiste à jouer les phases préliminaires d'Europa League. Ce soir-là, l'ASSE terminait 6ème du championnat 2015/16 et les supporters des deux kops s'agaçaient jusqu'à jeter toutes sortes de projectiles sur la pelouse de Geoffroy Guichard.

L'un d'eux aurait même pu blesser Vincent Enyeama, le gardien Lillois, resté au sol après l'explosion d'un pétard. Certes, le portier du LOSC en a largement rajouté, mais est-il normal qu'il pratique son sport avec la crainte de voir arriver sur lui des mini bâtons de dynamite ? Certainement pas !

La sanction est donc tombée et elle est logique. La partie inférieure du kop Sud sera fermée lors de la réception de Montpellier le 21 août prochain. Par ailleurs, le kop Nord écope de son côté d'une suspension avec sursis. Les prochains fumigènes ou jets de projectiles entraîneront ainsi automatiquement sa fermeture ! Aux Ultras de savoir ce qu'ils souhaitent !

Notons par ailleurs que les débordements liés à cette rencontre à Lille ont coûté 30 000 euros au club... Une somme appréciable !

Si Peuple-Vert.fr a toujours soutenu les Ultras dans leur utilisation raisonnée et festive des engins pyrotechniques, nous ne pouvons cautionner les agissements de supporters qui ne respectent pas le spectacle, l'intégrité physique de ses acteurs et in fine le club qu'ils supportent et leur propre groupe de supporters. Car il est certain que les quelques imbéciles qui ont lancé ces projectiles vont priver de chants et de danses des milliers d'amoureux du kop Sud et de l'ASSE !