Hier en fin d'après-midi, le stade Geoffroy Guichard accueillait sa deuxième rencontre de l'Euro 2016 : République Tchèque-Croatie. Un match arrêté à la 85ème minute suite à des jets de pétards et fumigènes sur la pelouse. La rumeur que des Magic Fans auraient participé aux incidents circule...

Plutôt que de vous expliquer longuement ce qu'il s'est déroulé à la 85ème minute de la rencontre Croatie-République Tchèque, visionnez plutôt la vidéo suivante.

Suite à ces incidents, l'entraîneur ainsi que le gouvernement Croates ont fermement condamné ces incidents qui auraient pu être dramatiques pour l'un des pompiers venu ramasser les fumigènes sur la pelouse.

plan stade geoffroy guichard torcida split 1950 croatieNous avons retrouvé sur la page Facebook du groupe Ultras Croate "Torcida Split 1950" un plan du stade Geoffroy Guichard avec des annotations laissant penser que ces jets de projectiles et explosifs étaient prémédités. Cette publication a été postée à 16h30, soit une demi-heure avant le début de la rencontre.

Là où le doute pourrait s'installer, c'est que ce groupe d'Ultras est lié aux Magic Fans 91, habituellement placé dans le kop où ont eu lieu les incidents. Le raccourci est ainsi vite fait... Un raccourci sans preuves, mais que certains commencent à avancer.

D'après les informations que nous avons recueillies, les Magic Fans étaient bel et bien avec des membres des Torcida hier après midi, en amont de la rencontre, mais aucun n'a participé aux incidents survenus dans le stade. Cependant, ces jets étaient programmés et certainement que l'information avait circulé. Elle avait d'ailleurs tellement bien circulé que même les autorités Croates avaient averti leurs homologues Françaises que des ultras Croates allaient tenter de faire arrêter la rencontre à la 85ème minute !

Les échauffourées qui sont survenues en tribune sont liées au mécontentement des certains supporters Croates reprochant aux autres ces incidents.

Quoiqu'il en soit, ce qui s'est passé est proprement inadmissible et scandaleux. En 2016, certains se comportent encore comme des animaux dans les stades, mais faut-il s'en étonner quand on voit de quoi d'autres sont capables en dehors des stades...? Quand les tribunes reflètent aussi notre société...