L’ASSE se tourne actuellement vers des profils susceptibles de lui apporter une plus-value sportive. Pour ce faire, elle va devoir mener un mercato malin. Objectif numéro 1 : verrouiller les meilleurs joueurs de son effectif. Irvin Cardona, prêté par Augsbourg, en fait partie !

Les réunions s’enchaînent du côté de L’Etrat. La priorité est de cerner les contours du prochain effectif de l’AS St-Etienne. Le recrutement va être massif et de premiers noms ont déjà fuité.

Alors que l’ASSE s’est renseignée au sujet de Mady Camara (Olympiakos). Le joueur guinéen va finalement s’engager avec le PAOK Salonique.

Par ailleurs, Zuriko Davitashvili (Bordeaux), Amin Cherni (Laval), Adem Zorgane (Charleroi) et Ben Old (Wellington Phoenix) sont les premiers noms à avoir fuité dans la presse ou sur les réseaux sociaux. Le club compte recruter au minimum huit joueurs avec au moins un cadre par ligne pour offrir une équipe compétitive à Olivier Dall’Oglio. Si l’Equipe annonce un budget de 10 millions d’euros, celui-ci pourrait être plus important et dépendra évidemment des départs.

Vers un bras de fer avec Augsbourg ?

L’ASSE a également coché des priorités à l’intérieur de son effectif. L’une d’entre elle mène au buteur Irvin Cardona. Ce dernier, auteur de 10 buts et 3 passes décisives en 22 rencontres, a donné toutes satisfactions aux dirigeants. En interne, Huss Fahmy, directeur des ­opérations football, et Jaeson Rosenfeld, spécialiste de la data, sont persuadés d’une chose : Irvin Cardona est un joueur à conserver. Problème, le buteur stéphanois a vu sa cote augmenter durant son passage en Vert. Evalué à 1.8 millions d’euros avant de poser les pieds à St-Etienne, il en vaut désormais 2.5 selon le site Transfermarkt. Un montant qui reste indicatif. Une chose est certaine, la cote du nouveau chouchou de Geoffroy Guichard est montée en flèche et les négociations avec Augsbourg pourraient être compliquées.

Du côté de Kilmer Sports Ventures, il y a des moyens. Toutefois, les chiffres qui circulent sur la toile semblent indiquer que le groupe canadien possède une enveloppe de 10 millions d’euros, sans prendre en compte l’argent que rapporteront les reventes. Une somme, elle aussi, indicative. Il y a fort à parier que Kilmer Sports Ventures ne souhaite pas dévoiler ses moyens réels. Il ne faut toutefois pas s’attendre à ce qu’Ivan Gazidis et son équipe fassent des folies durant ce mercato.

Un dossier mercato qui va révéler la stratégie des nouveaux dirigeants

Irvin Cardona ne souhaite pas rester à Augsbourg selon le journal L’Equipe. Une donnée qui ne va pas faciliter la transaction. Les Allemands sont redoutables en affaire, et il n’est jamais bon de négocier un transfert pour un joueur décidé à partir. Engagé jusqu’en 2027 avec le club allemand, il y a toutefois fort à parier que son départ est inéluctable, même s’il lui a été signifié qu’il pourrait rentrer dans la rotation des attaquants du club la saison prochaine. Atterrira-t-il à l’ASSE ? Rien n’est moins sûr. Irvin Cardona plaît beaucoup en ligue 1. De nature à faire augmenter son prix. Son salaire reste également un obstacle. Cardona émarge à 100 000 euros mensuels. Un salaire qui plomberait évidemment la masse salariale du club.

Le dossier Cardona va en dire long sur la façon dont l’ASSE et ses nouveaux dirigeants vont mener leur premier mercato. Quels seront leurs moyens ? Se montreront-ils de fins stratèges et d’habiles négociateurs ? Le club stéphanois a-t-il déjà anticipé un possible échec dans le dossier Cardona en scrutant des profils similaires et moins onéreux ? Des questions qui devraient rapidement trouver des réponses…