Le début de la saison se rapproche pour les clubs de Ligue 1 et de Ligue 2. En ce début de mois de juillet, les actualités s’enchaînent au sein des différentes équipes. Mercato, droits TV, reprise de l’entraînement… il y a beaucoup d’actualités à se mettre sous la dent. Mais, à Bordeaux, les supporters restent dans l’incertitude. Dans une situation financière compliquée, le club va devoir rapidement trouver une solution pour évoluer en Ligue 2.

Le club au scapulaire dans une situation inquiétante

La saison 2021-2022 de Ligue 1 a été un véritable séisme. Deux clubs historiques sont descendus en même temps en Ligue 2. Les Girondins de Bordeaux, puis l’ASSE. Au cours de la saison suivante, le club au scapulaire était tout proche de retrouver l’Elite, mais a finalement craqué dans le sprint final. Cette saison, c’est l’ASSE qui a retrouvé sa place, alors que Bordeaux termine neuvième avec une fin de saison quelque peu lunaire…

Il y a quelques mois, dans l‘After Foot, Daniel Riolo indiquait :

 » Gérard Lopez petit à petit ne paiera plus les gens. Il commence à plus payer certains fournisseurs. Là, ce sont les entreprises de nettoyages qui sont plus payées. L’anecdote à la fois dramatique et drôle c’est que mercredi, panique à bord aussi bien chez les pros que chez les jeunes : plus de papier toilette. Les jeunes du centre de formation n’ont plus de PQ lorsqu’ils vont aux toilettes.

Voilà où en est un club professionnel comme Bordeaux. Ils viennent s’entrainer, et il n’y a plus de PQ, car Gérard Lopez ne paye plus les factures. C’est tellement grotesque (…) Entre-temps le PQ est arrivé. »

Journée décisive pour Bordeaux

Ce mardi, Bordeaux va devoir repasser devant la DNCG. Selon les informations de RMC, la situation est toujours très difficile  » Avant la nouvelle audition prévue ce mardi devant la DNCG (10h), il ne reste plus que deux options pour assurer la survie des Girondins en Ligue 2 : renflouer les caisses du club ou le vendre. En clair, soit Gérard Lopez et sa société d’associés Jogo Bonito remettent la main à la poche pour assurer le train de vie du club pour la saison à venir, soit le club est vendu à un fonds d’investissement américain. « 

Même si aucune de ces deux options est exclue, on est encore loin d’un quelconque accord avec un fonds d’investissement.

 » L’option d’un fonds investissement prêteur qui était dans les tuyaux avec une injection de 100 millions d’euros sur six ans n’est plus d’actualité. Ce fonds américain a coupé les négociations face au flou qui entoure les droits TV du football français. Ces Américains s’étaient pourtant bien rendus au Haillan la semaine dernière pour visiter les installations des Girondins.

Si Gérard Lopez vend le club, il va falloir apporter des garanties solides devant la DNCG ce mardi. Il faut toujours combler un trou de 30 à 40 millions d’euros pour s’éviter une rétrogradation administrative et obtenir l’autorisation de rester en Ligue 2 la saison prochaine. « 

La signature de Zuriko Davitashvili à l’ASSE pour un montant annoncé de six millions d’Euros selon l’Equipe devrait apporter un peu d’argent dans les caisse de Bordeaux