Les droits TV pour la période 2024/29 ne sont toujours pas attribués. Impossible de savoir sur quel canal vont devoir se brancher les amoureux du football la saison prochaine. Alors que la LFP attend le milliard, les diffuseurs semblent plutôt enclins à en offrir la moitié seulement… Le président de la FFF tire la sonnette d’alarme.

Les droits TV ne constituent plus une saga pleine de rires et de tapes sur l’épaule. Alors que Vincent Labrune annonçait, avec beaucoup d’ambition, que le football français valait un milliard d’euros par an, les diffuseurs l’ont ramené à la réalité du championnat de Ligue 1. Aucun d’entre eux n’a pour l’heure dépose d’offre suffisante. Le temps presse et la menace d’un séisme financier se fait de plus en plus pressante.

Auditionné par la commission culture du Sénat, sur la financiarisation du football, Philippe Diallo, le président de la Fédération Française de Football, a tenu à rappeler les conséquences d’un échec des négociations : « Si l’atterrissage de l’appel d’offres actuel n’était pas celui qu’on attend bien évidemment que nous serions confrontés à des difficultés financières très importantes qui pourraient peut-être amener certains à envisager des dépôts de bilan » rapporte Le Parisien.

La Ligue 1 s’assoit à la table des plus grands championnats !

Au lieu de pointer du doigt le championnat de France de Ligue 1 et son attractivité, le président de la FFF préfère s’asseoir à la table des plus grands championnats du monde. Selon lui, les montants souhaités par la LFP sont tout à fait justifiés : « Quand on évoque le milliard, je n’en fais pas un totem, c’est seulement le regard porté sur nos concurrents, estime Philippe Diallo. Quand on regarde la valorisation des championnats qui nous sont comparables, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, l’Angleterre, le sentiment du foot français, c’est qu’il est sous-valorisé. Les 500 millions qui ont été relayés par la presse, ce sont la valorisation faite par un certain nombre de diffuseurs mais ce n’est pas l’objectif de la ligue qui a fixé des objectifs plus importants. »

Vincent Labrune, Philippe Diallo et de nombreux présidents de clubs y croient donc dur comme fer : la Ligue 1 vaut un milliard d’euros par saison, ou au moins 700 millions… Pourquoi ? Parce que si l’élite française ne rapportait pas cette manne financière, elle pourrait laisser sur la paille ses plus gros clubs… Une approche qui consiste à vouloir vendre son petit T2 au prix fort afin de pouvoir soutenir l’achat d’un château ! Une approche qui pourrait bien se retourner contre le football français… Les diffuseurs observent, sourire en coin…