Les Verts sont en Ligue 1 ! Au terme d’un barrage retour irrespirable face à Metz, Ibrahima Wadji a libéré tout un peuple à la 117ème minute. Comme un bonheur n’arrive jamais seul, la vente du club a été officialisée lundi 3 juin. Retour sur la première semaine de l’ASSE depuis son retour dans l’élite.

Lundi 3 Juin

L’ASSE change de propriétaires !

C’est une page de l’Histoire de l’AS Saint-Etienne qui se tourne. Présent depuis 20 ans, les co-actionnaires, Bernard Caïazzo et Roland Romeyer ont vendu l’intégralité des parts d’ASSE Groupe qu’ils détenaient. Deux décennies qui resteront marquées dans la Légende des Verts. Des succès, comme la victoire en Coupe de la Ligue 2013, et des échecs innombrables. Dos au mur financièrement, l’AS Saint-Etienne devait trouver un repreneur pour espérer briller de nouveau. Alors que les Verts viennent d’obtenir leur billet pour la Ligue 1, le club ligérien est officiellement vendu.

L’AS Saint-Etienne a communiqué : « Kilmer Sports a annoncé aujourd’hui l’acquisition de l’AS Saint-Étienne auprès de ses actionnaires, Roland Romeyer et Bernard Caïazzo. Une nouvelle page de la riche et prestigieuse histoire de l’ASSE s’ouvre aujourd’hui. Kilmer Sports souhaite développer l’ASSE avec un projet de long terme basé sur ses valeurs et son héritage, et se concentrer sur la croissance future du club, y compris dans les équipes premières, masculine et féminine, et dans le centre de formation. Au service de cette ambition, Kilmer Sports apporte le meilleur de son expérience et de son savoir-faire dans le développement des franchises de sport. Ivan Gazidis, Président de Kilmer Sports, prend la présidence du club. Il sera secondé dans sa mission par Huss Fahmy et Jaeson Rosenfeld, Vice-présidents exécutifs en charge du football de Kilmer Sports. Kilmer Sports est une filiale à 100% du groupe familial canadien appartenant à Larry Tanenbaum, spécialisée dans la gestion d’entreprises du secteur sportif. Dirigée par Ivan Gazidis, Kilmer Sports a récemment annoncé l’acquisition de la 14ème, et première hors des États-Unis, franchise de WNBA (la ligue féminine de la NBA) pour la saison 2026. »

Les premiers mots du nouveau président

Nouveau président de l’ASSE, Ivan Gazidis a livré ses premières impressions sur la nouvelle ère dans laquelle entre le club.  « C’est un honneur et une grande responsabilité de prendre aujourd’hui la tête d’un club à l’histoire et au palmarès aussi prestigieux. Je remercie Roland Romeyer et Bernard Caïazzo pour leur engagement sans faille au service du club pendant plus de vingt ans. Nous voulons construire sur ce qui fait la force de l’ASSE depuis toujours : son histoire, ses valeurs et l’engagement exceptionnel de ses fans dans la région et partout en France. Huss, Jaeson et moi-même avons hâte de rencontrer les fans et nous consacrerons, dès demain, à construire la prochaine saison du club. Allez les Verts ! ».

Mardi 4 Juin

Irvin Cardona fait ses adieux au peuple Vert

L’ASSE a décroché son accession en ligue 1. Après une double confrontation complètement folle (2-1, 2-2 après prolongations), les Verts joueront dans l’élite du football français la saison prochaine. Grand artisan de ce magnifique parcours, Irvin Cardona aura vécu six mois intenses dans le Forez.

À l’arrivée d’Olivier Dall’Oglio, le constat est formel, il faut recruter dans le secteur offensif. C’est tout d’abord, Irvin Cardona qui signe dès le début du mercato hivernal. Il sera la véritable bonne pioche de cette période de transfert. Prêté sans option d’achat par Augsburg (Bundesliga), l’attaquant français aura pris son pied dans le Forez. Décisif et homme providentiel de cette seconde partie de saison, il aura conquis le cœur du peuple Vert. Son bilan : 22 matchs, 10 buts et 3 passes décisives !

Difficile de lire son annonce, mais Irvin Cardona fait ses adieux au peuple stéphanois. Le joueur de 26 ans retournera en Allemagne dans son club d’appartenance. Le club tentera-t-il des démarches dans les semaines à venir pour le rapatrier… c’est une question qui reste floue aujourd’hui. Quoi qu’il en soit, l’ASSE sera éternellement reconnaissante de l’apport de l’ancien brestois au club. Vert un jour, vert toujours !

« Il est temps pour moi de vous remercier pour ces six mois exceptionnels. J’ai passé une saison incroyable, pleine d’émotions. Nous nous sommes battus du début jusqu’à la fin, et j’ai pris du plaisir à chaque instant grâce à ce public incroyable. Je garderai des souvenirs merveilleux de cette période. Je tiens également à remercier tout le staff, l’équipe et mes coéquipiers pour leur soutien et leur camaraderie. Allez les Verts! 💚💚 ».

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Irvin Cardona (@irvin.cardona)

Mercredi 5 Juin

Des joueurs déjà absents pour la reprise ? – ASSE

Indispensables sur la période play-off – barrages, Mathieu Cafaro et Léo Pétrot ont terminé la saison sur les rotules. L’objectif était clair : remonter en Ligue 1, et ce à n’importe quel prix. Pour le premier nommé, auteur de deux passes décisives lors de la victoire en play-off face à Rodez (2-0), une opération du nez est attendue. Sérieusement blessé face à Caen après un coup de coude – involontaire – de Tidiane Gomis, l’ailier gauche des Verts n’avait pas souhaité se faire opérer immédiatement. Résultat, cinq matchs joués avec une fracture du nez, et sans casque de protection. Lui qui ne voulait rater la fin de saison sous aucun prétexte aura été un grand artisan de la remontée, espérons qu’il se soigne bien.

Pour Léo Pétrot, lui aussi déterminant puisque buteur à Metz (35ème), l’issue est la même. Sortie à la 57ème minute d’un barrage retour qu’il a terminé au bout de lui même, l’enfant du club souffre d’une pubalgie, comme l’annonce Le Progrès. Régulièrement remplacé par Bentayg ces derniers temps, il a serré les dents jusqu’au bout pour accomplir son rêve : remonter le club de sa vie en Ligue 1. Ses larmes lors du coup de sifflet final dimanche dernier peuvent en témoigner. Place à un repos bien mérité pour le gamin de Firminy qui va être opéré et devrait être absent des terrains plusieurs semaines. De là à manquer le début de la préparation estivale ?

Redevenu titulaire avec la blessure de Monconduit en fin de saison, Florian Tardieu a également joué un rôle important dans la remontée de l’ASSE. Plaque tournante du milieu de terrain à l’aller comme au retour, l’ancien Troyen s’est montré indispensable. Lui aussi en difficulté physique, il est allé au bout de lui même, en témoigne une story instagram postée depuis l’Étrat où il reçoit des soins pour sa cuisse droite. « On sera allé jusqu’au bout du bout. Une cuisse en moins pour bibi. » révèle-t’il. Là encore, du repos est à prévoir pour Tardieu afin de revenir à 100 % pour la préparation estivale des Verts.

Jeudi 6 Juin

Nathanaël Mbuku fait ses adieux à l’ASSE

Recrute en provenance d’Augsburg comme son coéquipier Irvin Cardona, Nathanaël Mbuku est venu gonfler le secteur offensif de l’ASSE. Conscient des manques dans ce secteur de jeu, Olivier Dall’Oglio avait fait le choix de faire venir deux joueurs offensifs. Les deux joueurs d’Aigsburg ont été d’une réelle plus-value durant les six mois disputés dans le club.

Mbuku a obtenu neuf titularisations mais a essentiellement joué un rôle de supersub. À l’image de son but contre Rodez ou sa passe décisive, il a souvent été décisif dans un rôle d’entrant. Il laissera un très bon souvenir à l’ASSE grâce à sa joie de vivre mais aussi grâce à des qualités footballistiques indéniables ! Ses statistiques sous le maillot Vert : 21 matchs, 4 buts et deux passes décisives.

Au même titre que son coéquipier Irvin Cardona, Nathanaël Mbuku a publié un message d’adieu sur son compte Instagram. Un message qui ressemble à une fin d’aventure… « Merci pour l’amour et le soutien que vous m’avez donné. Je n’oublierai jamais la ferveur de Geoffroy Guichard et les moments passés avec vous. Quel honneur d’avoir fait partie des vôtres durant cette épopée merveilleuse qui a vu cette institution du football retrouver sa seule et unique place en Ligue 1 Merci à l’ensemble des personnes qui œuvrent au quotidien au club, un immense merci également à ce groupe et au staff qui m’ont accueilli chaleureusement. Merci à notre coach et Loic de m’avoir donné la possibilité de faire partie de cette aventure. À jamais, le cœur vert ! Nat ».

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Nathanael Mbuku (@n.mbuku)

Vendredi 7 Juin

Les nouveaux maillots de l’ASSE dévoilés le 6 juillet

C’est l’un des évènements les plus attendus à chaque début de saison : le dévoilement des nouveaux maillots de l’ASSE. Cette saison, pour le plus grand bonheur des supporters stéphanois, ils arboreront le logo de la Ligue 1. On en sait d’ailleurs plus sur la date à laquelle ils seront dévoilés. Cette année, les nouvelles tuniques seront encore dévoilées lors de la finale du Tournoi des 7 Collines qui aura lieu le 6 juillet prochain. Il faudra attendre encore quelques semaines. L’année dernière, le choix du retour au short blanc et du maillot Vert a été un réel succès, puisque salué par la quasi totalité des supporters. D’ailleurs, le club avait notamment frappé fort avec son troisième Maillot qui a connu un énorme succès. Quelles seront les nouveautés cette saison ? Rendez-vous dans un mois !

Samedi 8 Juin

Mbuku parti pour rester à l’ASSE ?

Avec la montée en Ligue 1, l’ASSE, désormais détenue par le groupe Canadien Kilmer Sports Ventures, va devoir se renforcer pour espérer un maintien tranquille. Cela passera évidemment par des nouvelles recrues pendant le mercato. Mais la question des joueurs qui étaient prêtés (sans option d’achat) cette saison va aussi être étudiée. Irvin Cardona et Nathanaël Mbuku ont en effet toujours une chance de rester.

Comme son coéquipier à Augsbourg Irvin Cardona, Nathanaël Mbuku, auteur de 4 buts en Ligue 2 sous les ordres de Dall’Oglio, aimerait poursuivre l’aventure dans le Forez. Foot Mercato explique que l’ailier a été marqué par son passage et se verrait bien continuer sous la tunique Verte. Cependant, le média précise aussi que les allemands comptent sur lui pour la saison prochaine en Bundesliga, et que des intérêts venus d’Espagne existent.

Si elle veut conserver Mbuku, l’ASSE devra donc faire face à une forte concurrence. Ce dossier, comme celui d’Irvin Cardona, sera à suivre dans les prochains jours voire les prochaines semaines.

Dimanche 9 Juin

La rédaction vous souhaite un excellent dimanche et une bonne semaine.